Canada's NDP

Skip to main content

6 avril 2022

Les libéraux ne lâchent rien sur les projets pétroliers et négligent les travailleuses et travailleurs et les solutions à la crise climatique qui s’aggrave

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, et le porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, Charlie Angus, ont fait la déclaration suivante :

« Il y a quelques jours à peine, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport cinglant qui prévient que nous ne pouvons pas continuer sur notre lancée si nous voulons avoir la moindre chance de lutter contre les changements climatiques.

La réalité à laquelle nous faisons face ne pourrait être plus claire : il est urgent de prendre des mesures plus audacieuses.

Mais aujourd’hui, nous apprenons que les libéraux se livrent à un nouveau projet lié aux énergies fossiles et qu’ils vont continuer de distribuer des milliards de dollars aux compagnies pétrolières et gazières.

Cela montre exactement ce qui ne va pas avec ce gouvernement. Ils écoutent leurs copains du secteur pétrolier et gazier au lieu d’écouter les spécialistes du climat – et ce sont les Canadiennes et Canadiens, et nos communautés qui en paieront le prix.

Pour que les choses s’améliorent, nous devons réduire nos émissions au lieu de les augmenter – et sous les libéraux, nous affichons le pire bilan de tous les pays du G7 en matière de réduction des émissions de GES, et nous sommes le seul pays dont les émissions ont augmenté d’année en année. Avec l’approbation du projet pétrolier Bay du Nord, il est difficile d’imaginer que ce bilan va s’améliorer.

Au lieu d’aider les communautés et les travailleuses et travailleurs à relever les défis posés par la crise climatique, les libéraux ont dépensé des milliards pour un pipeline et continuent de distribuer des milliards de dollars aux grandes compagnies pétrolières et gazières lucratives.

Les néo-démocrates croient que nous avons besoin d’un plan concret et immédiat pour passer à une économie verte et durable. Nous devons investir dans les travailleuses et travailleurs afin de les préparer à réussir et à se stabiliser à Terre-Neuve-et-Labrador et partout au pays. La population canadienne espère que son gouvernement s’attaquera à la crise climatique et à ses répercussions sur les gens et leurs communautés.

Nous demandons au gouvernement libéral de changer de cap. Cessez de distribuer l’argent public pour subventionner les grandes compagnies pétrolières et gazières, et investissez plutôt dans les énergies vertes et le perfectionnement des travailleuses et travailleurs. »