Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2022

Les libéraux ne peuvent pas continuer d’abandonner la population d’Iqaluit

OTTAWA – Les résidentes et résidents de la ville d’Iqaluit sont de nouveau soumis à un avis d’ébullition de l’eau, un mois seulement après la levée de l’avis précédent de deux mois. Ce matin, la députée néo-démocrate du Nunavut, Lori Idlout, a envoyé une lettre au ministre Leblanc pour réclamer un investissement immédiat du gouvernement fédéral afin de résoudre la crise en cours.

« La crise de l’eau à Iqaluit a des répercussions importantes dans toute la ville. Le seul hôpital de la ville a été contraint d’annuler 30 opérations chirurgicales et de reporter 36 autres procédures sur une période de huit jours. Les collectivités ont connu un retard dans le transport des marchandises, ce qui a laissé les étagères des épiceries vides. Les installations récréatives, qui ont permis à notre communauté de se rassembler en ces temps difficiles, ont dû fermer, a déclaré Mme Idlout. La situation d’urgence a également posé un défi disproportionné aux résidentes et résidents à faible revenu qui ont du mal à se rendre aux centres de collecte d’eau, et encore plus à transporter des bidons de 50 livres chez eux sans leur propre véhicule. »

En novembre, la Ville d’Iqaluit a fait une demande officielle au gouvernement libéral pour obtenir 180 millions de dollars afin de résoudre les problèmes d’infrastructure de la ville. Cet appel au financement a été appuyé par le chef du NPD, Jagmeet Singh, lors de sa visite à Iqaluit, avec la promesse que le NPD allait continuer de faire pression sur le gouvernement pour obtenir des résultats. Des mois plus tard et encore une fois sans eau potable, les libéraux n’ont toujours pas apporté le soutien demandé. Maintenant, les citoyennes et citoyens demandent une enquête publique sur ce qui a conduit le carburant à entrer dans le système d’eau.

« Les Nunavummiuts d’Iqaluit font partie des nombreux peuples autochtones qui vivent sous le coup d’avis de l’eau. Selon le Conseil des Canadiens, les systèmes d’eau des Premières Nations présentent un « risque élevé ou moyen » de contamination, ce qui, selon l’organisation, constitue l’une des plus grandes violations des droits de la personne à l’eau et à l’assainissement reconnus par les Nations Unies, a ajouté Mme Idlout. Les peuples autochtones du Canada et les gens d’Iqaluit méritent d’avoir de l’eau potable. »

Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il tienne sa promesse de mettre fin aux avis d’ébullition de l’eau dans les communautés autochtones et de faire en sorte que tout le monde au Canada ait un accès fiable à de l’eau potable.