Canada's NDP

Skip to main content

13 avril 2022

Les libéraux ne protègent pas les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones

WINNIPEG – La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Leah Gazan (Winnipeg-Centre), demande pourquoi le gouvernement libéral n'a pas prévu de nouveaux fonds dans le budget de la semaine dernière pour mettre en œuvre les 231 appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Depuis que l’enquête a rendu ses conclusions en 2019, les libéraux n’ont toujours pas publié de plan d’action national assorti d’objectifs, de calendriers et de financement pour faire face à ce génocide en cours, et leur inaction coûte la vie à des femmes autochtones.

« Les taux de violence à l’égard des femmes et des filles autochtones ont augmenté de façon spectaculaire au cours de la pandémie, et le gouvernement libéral continue de tergiverser sur la mise en œuvre de tous les appels à la justice, a déclaré Mme Gazan. Le budget de la semaine dernière était l’occasion pour les libéraux de montrer qu’ils sont résolument engagés dans un plan accompagné d’un financement réel pour mettre en œuvre les appels à la justice, mais ils ne l’ont pas fait. Ils ont préféré donner des milliards aux grandes compagnies pétrolières tout en négligeant les investissements indispensables pour rendre la vie des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones plus sécuritaire. C’est inacceptable. »

Avant la présentation du budget, Mme Gazan a demandé à de nombreuses reprises aux libéraux d’y inclure un financement immédiat, ciblé et adéquat pour mettre en œuvre les 231 appels à la justice. Alors que les femmes autochtones sont au moins 4,5 fois plus à risque d’être assassinées que les femmes non autochtones, les libéraux ne montrent aucun signe d’un plan d’action pour répondre aux appels de l’enquête nationale sur les FFADA. Les néo-démocrates demandent aux libéraux d’agir de toute urgence dans ce dossier pour sauver des vies.

« Nos vies sont précieuses. Nous ne sommes pas des objets jetables, a ajouté Mme Gazan. Le gouvernement doit mettre en œuvre un plan d’action national assorti d’un calendrier et de ressources pour faire face à cette crise. Trop de familles pleurent la perte de leurs proches et attendent des réponses. Les libéraux doivent agir de toute urgence pour sauver des vies. »