Canada's NDP

Skip to main content

19 mars 2019

Les libéraux ne veulent pas que les gens connaissent la vérité

OTTAWA – Ce matin, les membres libéraux qui siègent au Comité de la justice se sont servis de leur majorité pour empêcher l’ancienne procureure générale, Jody Wilson-Raybould, de raconter l’ensemble de son histoire aux Canadiens et Canadiennes. Bien qu’ils aient allégué vendredi dernier que cette question serait traitée lors de la réunion d’aujourd’hui du Comité, ils disent maintenant à la population canadienne qu’elle n’a pas droit à la vérité.

« Ils se servent d’une ancienne ministre libérale de l’époque du scandale des commandites pour tenter de changer le discours. Ils essaient de créer de la confusion parmi les Canadiens et Canadiennes en suggérant qu’il est question d’une réforme du droit quant au rôle du procureur général, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de justice, Tracey Ramsey. Mais la question est de savoir si le premier ministre et son bureau ont tenté de faire de l’ingérence politique à l’endroit de notre procureure générale indépendante dans le processus de justice pénale. La population canadienne a droit à la vérité. C’est maintenant plus clair que jamais : il nous faut une enquête publique indépendante. »

Les libéraux de Justin Trudeau ont utilisé le Comité de la justice comme instrument pour réaliser leur objectif politique d’anéantir tous les efforts visant à obtenir la vérité. Ils allèguent que le bureau du commissaire à l’éthique étudie la question, alors qu’ils savent bien que d’enquêter sur des cas d’ingérence politique comme celui-ci ne fait pas partie du mandat du commissaire à l’éthique. Les néo-démocrates croient que les manœuvres des libéraux prouvent qu’une enquête publique doit être déclenchée immédiatement.

« Les député.es libéraux disent avoir "atteint leurs objectifs en ce qui concerne ces réunions". Oui, en effet. Leur seul objectif était de limiter les dommages politiques, a affirmé le porte-parole adjoint du NPD en matière de justice, Murray Rankin. C’est scandaleux. Ils veulent seulement laisser les Canadiens et les Canadiennes dans l’ignorance. Nous devons lancer une enquête publique dès maintenant. »