Canada's NDP

Skip to main content

7 juin 2022

Les libéraux n’en font pas assez pour protéger le français

La porte-parole du NPD en matière de langues officielles, Niki Ashton, a émis la déclaration suivante :

« Le rapport publié aujourd'hui par le Commissaire aux langues officielles indique clairement que ce gouvernement n’en fait pas assez pour protéger les droits linguistiques des communautés francophones.

Les libéraux diront qu'ils défendent les francophones, mais l'augmentation substantielle des plaintes montre que ce gouvernement ne parvient pas à freiner le déclin du français. Le dernier rapport du Commissaire aux langues officielles a tiré la sonnette d'alarme sur le fait que les droits linguistiques des travailleurs francophones sont violés sous ce gouvernement. Les travailleurs sont en droit de voir des changements concrets se réaliser le plus vite possible - l'inaction doit cesser maintenant.

De plus, les récents scandales suite au mépris du français par le PDG d'Air Canada et le CN reflètent le manque de leadership du gouvernement fédéral depuis sept ans que les libéraux sont au pouvoir.

Le NPD se bat pour mieux protéger le français partout au pays. Les néo-démocrates feront pression sur les libéraux pour qu'ils améliorent l'actuel projet de loi sur la modernisation des langues officielles afin de renforcer les pouvoirs du Commissaire aux langues officielles et de mieux protéger les droits linguistiques des communautés francophones. »