Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2021

LES LIBÉRAUX OBSTRUENT LES EFFORTS DU NPD DE RAPATRIER LES RESTES D'ENFANTS AUTOCHTONES

La députée Niki Ashton a proposé une motion appuyant les recherches des peuples autochtones afin de trouver des lieux de sépultures potentiels

THOMPSON – La députée néo-démocrate de Churchill – Kewatinook Aski, Niki Ashton, a déposé une motion aujourd’hui demandant au gouvernement libéral de Justin Trudeau d'agir en appui aux communautés des Premières nations, Inuites et métis. La motion de Mme Ashton demande au gouvernement de mettre sur pied une commission indépendante mettant en œuvre des normes et des mécanismes de surveillance pour appuyer la recherche de sépultures non identifiées près des pensionnats autochtones. La motion a été rejetée à la suite des jeux politiques partisans et cyniques des Libéraux.

« Le gouvernement Trudeau a encore laissé tomber les communautés autochtones désirant mettre en lumière la vérité sur le génocide des enfants ayant dû affronter le système des pensionnats autochtones, a dit Mme Ashton. Ce gouvernement n’a rien fait de plus que de recycler une enveloppe budgétaire annoncée dans le budget de 2019 qui n’a finalement presque pas été utilisée. Les peuples autochtones méritent mieux ».

La motion demande également au gouvernement d’inviter des experts internationaux, telle que la Commission internationale des personnes disparues (ICMP) afin de travailler avec les communautés des Premières nations, Inuites et métis en vue de rapatrier les restes de leurs enfants. Cette motion fait suite à aux demandes similaires de la nation crie de Pimicikamak et de Mme Ashton. Les Libéraux ont ignoré cette requête.

« Alors que le gouvernement dit qu’il souhaite travailler en collaboration avec les peuples autochtones, ce ne sont que des vœux pieux, a dit Mme Ashton. La nation crie de Pimicikamak a fait une demande officielle demandant précisément ceci et le gouvernement a répondu par le biais d'une lettre standardisée. Les peuples autochtones veulent des gestes concrets ».