Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2020

Les libéraux ont laissé les petites entreprises attendre des mois pour une réduction de loyer

Déclaration de Gord Johns, porte-parole du NPD pour les Petites entreprises :

« Les propriétaires de petites entreprises attendent de l’aide pour payer leur loyer commercial depuis le début de la pandémie, mais il a fallu attendre jusqu’en novembre pour qu’une aide soit concrètement apportée aux locataires. Le gouvernement n’aurait pas dû mettre autant de temps à agir pour toutes ces personnes qui travaillent tellement fort.

Les propriétaires d'entreprises se trouvent dans une situation très stressante. De nombreuses entreprises ont des retards de paiement de loyer et celui de décembre arrive très bientôt. S’il est encourageant qu’il ait enfin apporté des changements positifs au programme de Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), le gouvernement doit impérativement traiter ces demandes rapidement et distribuer ces fonds sans plus attendre.

Faire en sorte que le programme CERS soit rétroactif jusqu'en avril ferait une énorme différence pour un grand nombre d'entreprises canadiennes. Les néo-démocrates trouvent décevant que le gouvernement ne l'ait pas encore fait.

Alors que le premier ministre a déclaré qu’une aide supplémentaire au loyer sera disponible pour les entreprises soumises à des ordres de fermeture pour des raisons de santé publique, celles qui ne le sont pas ne pourront bénéficier de cette aide – même si beaucoup en ont besoin.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les propriétaires de petites entreprises et leurs employé·es, en poussant le gouvernement à améliorer les mesures d’aide sur lesquelles la population compte. »