Canada's NDP

Skip to main content

14 décembre 2022

Les libéraux ont rejeté une proposition du NPD visant à fournir de l'aide aux personnes en situation de handicap

OTTAWA – Mardi, les libéraux ont rejeté une proposition du NPD visant à envisager un fonds de secours d’urgence pour sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap en attendant la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.

« Près d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté et, avec la hausse du coût de la vie, leur situation s’aggrave de jour en jour, a déclaré Bonita Zarrillo, porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap. Les libéraux ne veulent même pas songer à offrir une aide temporaire aux personnes en situation de handicap. C’est honteux. Après sept ans au pouvoir, les libéraux ont été incapables de sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap – et maintenant ils s’obstinent dans leur inaction. C’est inacceptable. Les néo-démocrates ne cesseront pas de se battre pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre dans la dignité. »

Les libéraux affirment que de l’aide est prévue dans le cadre de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, mais les gens devront attendre plus d’un an. Les personnes en situation de handicap peinent à joindre les deux bouts et les difficultés s’accentuent avec la hausse du coût de la nourriture, du loyer et des taux d’intérêt. Elles ont besoin d’une aide urgente immédiate pour se permettre de vivre dans la dignité.

« Les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap ont du mal à mettre de la nourriture sur la table, à payer leur loyer et à se procurer leurs médicaments. Or, les choses ne doivent pas se passer ainsi, a ajouté Mme Zarrillo. Un fonds de secours d’urgence temporaire aurait pu changer la vie de tant de personnes en situation de handicap qui en arrachent pour joindre les deux bouts. Mais les libéraux ont une fois de plus tourné le dos aux Canadiennes et Canadiens les plus vulnérables. Contrairement aux libéraux de Justin Trudeau, les néo-démocrates n’abandonneront jamais les gens. »