Canada's NDP

Skip to main content

28 juillet 2020

Les libéraux ont sabré dans le dispositif de surveillance, quelques mois avant la pandémie de COVID-19

VANCOUVER – Le gouvernement libéral fédéral a coupé et réduit la capacité de surveillance internationale du Réseau mondial de renseignement de santé publique (RMISP) tout juste quelques mois avant l'épidémie de COVID-19, laissant le Canada vulnérable et ralentissant la mise en place de mesures préventives.

« C'était une décision incroyablement irresponsable, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé. Pendant des décennies, ce dispositif de surveillance avancée a fait ses preuves et a permis de repérer les menaces avant que les contagions deviennent hors de contrôle. Il ne fait aucun doute qu'il aurait détecté le virus du SRAS-CoV-2 plus tôt. Pourtant, les libéraux ont décidé que ce système n'était pas nécessaire.

Cette décision ne fait aucun sens et a coûté la vie à des milliers de personnes au Canada. »

Le RMISP était un groupe de médecins spécialistes et d'épidémiologistes qui rassemblaient des renseignements et détectaient les menaces de pandémie en amont, avant qu'elles n'atteignent un niveau de crise, afin que notre gouvernement et d'autres pays puissent réagir rapidement à des situations urgentes de santé publique.

« C'est très inquiétant d'apprendre que les libéraux ont à toute fin pratique abandonné la surveillance internationale des menaces à la santé publique, sept mois avant que cette pandémie éclate, a déclaré M. Davies. En affaiblissant le RMISP, le Canada a perdu un temps précieux pour se préparer. Ils ont négligé leur devoir premier de protéger la population. »

La décision du gouvernement de limiter la portée de la surveillance internationale est une erreur importante, qui a ralenti la réponse du Canada à la pandémie.

« Nous aurions pu avoir des équipements de protection individuelle plus rapidement disponibles. Nous aurions pu limiter la propagation du virus. Nous aurions pu faire en sorte que les établissements de soins de longue durée soient prêts à faire face à cette situation, a déclaré M. Davies. La liste des “nous aurions pu” et “nous aurions dû” est sans fin.

Les libéraux doivent expliquer à la population canadienne comment et pourquoi cette décision stupéfiante a été prise. »