Canada's NDP

Skip to main content

21 octobre 2022

Les libéraux ont tardé à mettre en œuvre le gel des armes de poing prévu de longue date

Le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par la hausse de la violence liée aux armes à feu dans nos collectivités et veulent que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour assurer la sécurité de leurs proches. Personne au Canada ne devrait craindre d’être victime de violence liée aux armes à feu en sortant de chez soi.

Aujourd’hui marque le premier jour de l’entrée en vigueur du gel des armes de poing au Canada. Il s’agit d’un grand pas en avant pour préserver la sécurité de la population canadienne, mais cela n’aurait pas dû prendre autant de temps.

Les gens attendent de leur gouvernement qu’il agisse pour prévenir les tragédies, et pas seulement pour y réagir. Au lieu d’agir rapidement, le gouvernement libéral a traîné les pieds en matière de sécurité des armes à feu pendant sept ans, alors que des tragédies continuaient de se produire partout dans notre pays. D’innombrables vies ont été perdues à cause de la violence insensée pendant que le gouvernement faisait de la politique et retardait la mise en place de ce gel des armes de poing. Chaque fois que les libéraux ont promis de mettre en place des mesures de sécurité visant les armes à feu, ils ont tardé à le faire, et les ventes et les échanges d’armes de poing ont grimpé en flèche. Le début officiel du gel des armes de poing est très bien accueilli par les familles victimes de la violence liée aux armes à feu et par tous les gens qui s’inquiètent de la criminalité dans leur collectivité.

Depuis des années, les néo-démocrates poussent les libéraux à faire preuve de leadership en matière de sécurité des armes à feu. Nous allons surveiller la situation et proposer des améliorations pour que cette politique s’attaque à la violence liée aux armes à feu et contribue à protéger les gens. Les néo-démocrates vont toujours défendre la sécurité et le bien-être des Canadiennes et Canadiens. »