Canada's NDP

Skip to main content

6 mai 2022

Les libéraux préfèrent passer pour des leaders climatiques que d’obtenir des résultats concrets

OTTAWA – Les gens partout au Canada sont déjà aux prises avec les effets désastreux de l’urgence climatique, et ils s’attendent à ce que le gouvernement fédéral prenne les mesures audacieuses nécessaires pour répondre à l’urgence de la crise. Plus tôt cette semaine, la porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changement climatique, Laurel Collins, a lancé un appel aux parlementaires pour qu’ils mettent fin à toutes les subventions aux énergies fossiles, mais les députées et députés des autres partis n’ont même pas donné suite à cette importante conversation.

« Les Canadiennes et Canadiens sont frustrés et en colère de voir que les libéraux continuent d’accorder des milliards de dollars en subventions aux énergies fossiles à des sociétés pétrolières et gazières qui font des profits records, a déclaré Laurel Collins. Nous constatons, rapport après rapport, que le commissaire à l’environnement fait des mises en garde contre l’inefficacité de l’approche libérale face à la crise climatique. Le temps presse. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour des investissements importants dans des solutions climatiques éprouvées, dans les énergies renouvelables et pour soutenir les travailleuses et travailleurs touchés par la crise climatique – que les autres partis veuillent l’entendre ou non. »

Malgré ses promesses, le gouvernement libéral continue de donner des milliards au secteur pétrolier et gazier chaque année. Cette semaine, des fonctionnaires du ministère ont confirmé devant le Comité de l’environnement que le gouvernement n’a fait aucun progrès pour tenir son engagement de mettre fin au financement public du secteur des énergies fossiles. En réponse au lobbying des grandes sociétés pétrolières, les libéraux ont mis en place une nouvelle subvention qui accorde un crédit d’impôt massif pour le captage du carbone. Alors que le gouvernement libéral est incapable d’atteindre les cibles climatiques ou de fournir un véritable plan de soutien pour les travailleuses et travailleurs de l’énergie, il continue de donner de l’argent public à l’industrie des énergies fossiles.

Plus tôt cette semaine, au Comité de l’environnement, lorsqu’on lui a demandé d’expliquer pourquoi les libéraux faisaient pression sur le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) au lieu de prendre des mesures concrètes, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique était incapable de répondre. Il est clair que le gouvernement libéral est plus intéressé à se faire passer pour un leader en matière de climat qu’à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles et à atteindre les cibles climatiques du Canada.

« Le gouvernement libéral ignore depuis toujours les conseils des scientifiques et des spécialistes de l’industrie – choisissant de protéger les profits du secteur pétrolier et gazier au détriment de la population canadienne, a ajouté Mme Collins. Le Canada doit dès à présent commencer à financer une transition juste qui oriente notre pays vers les énergies renouvelables, élimine les subventions aux énergies fossiles et soutient nos travailleuses et travailleurs. Le NPD va continuer de se battre pour les Canadiennes et Canadiens afin de garantir un avenir plus sécuritaire, plus sûr et plus vert pour les générations à venir. »