23 juin 2021
Les libéraux protègent le ministre de la Défense qui n’a cessé de manquer à ses obligations envers les femmes militaires
OTTAWA - Le gouvernement libéral fait de l’obstruction au Comité permanent de la défense nationale pour protéger le ministre de la Défense qui, à plusieurs reprises, a été incapable d’agir efficacement pour lutter contre les inconduites sexuelles au sein de l’armée.
« Le rapport d’aujourd’hui montre clairement que le ministre de la Défense a laissé en plan les femmes et les hommes qui sont toujours victimes d’inconduites sexuelles au sein de l’armée, a déclaré Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de Défense. Au lieu de remédier à ce manque de leadership et de s’assurer que les militaires soient protégés, les libéraux du Comité permanent de la défense nationale préfèrent faire de l’obstruction afin de défendre le ministre. Dans les faits, les libéraux font passer les intérêts politiques de leur propre parti avant les intérêts des femmes et des hommes qui servent dans les Forces armées canadiennes ».
En plus de rendre un mauvais service aux membres des FAC, les manœuvres d’obstruction bloquent d’autres travaux importants effectués par le Comité. Avant le début des manœuvres d’obstruction, le Comité était sur le point de terminer son travail sur la santé mentale au sein des Forces armées canadiennes. Selon M. Garrison, ce blocage est inexcusable étant donné qu’un·e membre actif·ve au sein des FAC se suicide chaque mois.
« Au lieu d’améliorer les conditions de travail de tous les membres des FAC, les libéraux empêchent délibérément la publication d’un rapport du Comité sur l’échec de ce ministre et du premier ministre à s’assurer que les femmes sont traitées de façon égale dans les Forces armées canadiennes, a souligné M. Garrison. Ce rapport aurait fourni des renseignements importants sur l’échec de l’enquête sur les allégations d’inconduites sexuelles à l’encontre de l’ancien chef d’état-major, le général Vance, alors qu’il était justement la personne chargée d’éradiquer l’inconduite sexuelle ».
Plus de 8800 plaintes d’agression et de harcèlement sexuels ont été déposées au cours des cinq années de l’Opération HONOUR supervisée par le général Vance et le ministre Sajjan.
« Comment les militaires peuvent-ils espérer que les choses s’améliorent quand le gouvernement ne veut même pas entendre les faits? Le ministre a laissé en plan les militaires à chaque occasion qu'il avait d'agir et il est honteux de voir les libéraux du Comité permanent de la défense faire tout en leur pouvoir pour le défendre, et ce, au détriment des personnes que le ministre était censé protéger », a ajouté M. Garrison.