Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2021

Les libéraux protègent les grandes entreprises de télécommunications aux dépens des Canadien·nes

OTTAWA – Au cours d’une conférence de presse ce matin, le porte-parole du NPD en matière de télécommunications, Brian Masse (Windsor Ouest), a critiqué le récent changement de cap de la part du CRTC, qui a décidé d’annuler sa baisse des tarifs pour l’Internet de gros. Cette décision aura une incidence directe et négative sur les gens, car elle provoquera une flambée des prix qui sont déjà élevés pour l’accès à Internet.

« Pendant cette pandémie, les gens dépendent plus que jamais de la connexion à Internet haute vitesse pour le travail, l’école, les affaires et l’innovation; il s’agit d’un service essentiel. La disponibilité d’un service Internet accessible et fiable est essentielle pour que les gens restent connectés, a déclaré Masse. Malheureusement, au lieu de protéger les gens, les libéraux préfèrent servir les intérêts des grandes entreprises de télécommunications, leur donnant ainsi la possibilité de facturer plus cher ces services essentiels ».

Le NPD demande au gouvernement libéral de revenir immédiatement sur sa décision de ne pas baisser les tarifs pour l’Internet de gros et de rembourser immédiatement les petits fournisseurs de services Internet indépendants au niveau des réductions de tarifs de gros annoncées en 2019. Par ailleurs, les néo-démocrates souhaitent une réglementation immédiate des tarifs pour l’Internet, qui ont déjà augmenté depuis l’annonce faite jeudi par le CRTC.

« Les libéraux ont promis des réductions de prix des services de télécommunications pour les gens lors de la dernière élection. Non seulement ils n’ont pas tenu leur promesse, mais en plus, pendant la pandémie, les fournisseurs ont vu leurs marges de profit augmenter à 42 % dans le secteur sans fil et à 44 % dans le secteur des services Internet haute vitesse à large bande, a ajouté M. Masse. Les Canadien·nes méritent un gouvernement qui se bat pour un accès abordable à ce service essentiel et non un gouvernement qui laisse ces entreprises les escroquer ».

Contrairement aux libéraux qui favorisent toujours les grandes entreprises au détriment des Canadien·nes, les néo-démocrates, eux, vont continuer de se battre pour obtenir des services Internet haute vitesse à large bande abordables et plus fiables pour tout le monde.