6 mars 2020
Les libéraux ratent leur coup en excluant le ministre des Services aux Autochtones du comité COVID-19
OTTAWA – Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, la députée du nord du Manitoba, Niki Ashton, et le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, ont demandé au premier ministre Trudeau de reconsidérer sa décision d'exclure le ministre des Services aux Autochtones du comité du cabinet fédéral sur le COVID-19.
« En vue de nous préparer à une potentielle éclosion ici au Canada, il est crucial que nous ne répétions pas les erreurs que nous avons posées en réaction à l’éclosion du virus de la grippe H1N1, particulièrement lorsque nous considérons les Premières nations habitant sur les réserves, ont écrit les députés dans une lettre au premier ministre. »
En excluant le ministre des Services aux Autochtones, le comité du cabinet de Trudeau sur le coronavirus néglige la santé et le bien-être des Premières nations et des Inuits.
« Les autorités de la santé publique ont conseillé aux gens de laver leurs mains régulièrement, de s’isoler et de limiter leurs contacts sociaux afin d’éviter de transmettre le nouveau coronavirus. Ces mesures sont fondées sur de solides assises scientifiques, indique la lettre adressée au premier ministre. Malheureusement, elles n’aideront pas les communautés des Premières nations qui n’ont pas d’eau courante et où il y a une pénurie de logements adéquats. »
Le NPD exhorte le premier ministre à faire ce qu'il faut et à intégrer le ministre des Services aux Autochtones au nouveau comité du Cabinet sur la COVID-19, et à travailler en partenariat avec les communautés autochtones pour se préparer à une éventuelle épidémie.