Canada's NDP

Skip to main content

19 juillet 2021

Les libéraux réduisent l’aide envoyée à des millions de personnes qui en arrachent

OTTAWA – En fin de semaine, alors que des millions de personnes sont toujours sans emploi, les libéraux ont mis leur menace à exécution en réduisant de 800 $ par mois le montant de la PCRE envoyé aux gens. Le NPD sait que les Canadiennes et Canadiens ont encore besoin d’aide pour joindre les deux bouts. C’est pourquoi Jagmeet Singh et ses collègues néo-démocrates exhortent le gouvernement à renoncer à cette réduction insensée.

« La pandémie touche, nous l’espérons, à sa fin, mais nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Des entreprises ont été obligées de fermer définitivement et certaines parties du pays sont encore soumises à des restrictions, ce qui rend difficile le retour au travail dans certaines industries, a déclaré M. Singh. 1 200 $ par mois, c’est loin d’être suffisant pour vivre. La décision des libéraux de réduire la PCRE aura un effet dévastateur sur des millions de personnes. Ces personnes devront choisir entre se nourrir et payer leurs factures ».

Pendant la pandémie, le NPD a dû contraindre Justin Trudeau à fournir aux gens l’aide véritable dont ils avaient besoin. Lorsque les libéraux ne proposaient aux gens que 1 000 $ par mois pour survivre pendant la période de confinement, le NPD s’est battu et a obtenu que le montant de l’aide soit doublé pour les familles en difficulté. Voilà que les libéraux viennent de couper 800 $ par mois dans la PCRE, sachant très bien l’impact que cela aura sur les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.

« L’autre jour, j’ai entendu un électeur employé de VIA Rail qui ne peut toujours pas retourner au travail faute d’ouvrage, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’Emploi, de Développement de la main-d’œuvre et d’Inclusion des personnes en situation de handicap, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona). Justin Trudeau a promis qu’il serait là pour les gens aussi longtemps qu’ils auront besoin d’aide. La pandémie n’est pourtant pas terminée et beaucoup de gens sont toujours sans emploi, mais les libéraux de Justin Trudeau restent indifférents face à cette situation ».

Les néo-démocrates ont clairement signifié aux libéraux de Justin Trudeau leur disponibilité à siéger pendant l’été et à les aider à faire passer les mesures nécessaires à la Chambre pour s’assurer que les familles n’écopent pas d’une réduction de 800 $ de l’aide dont elles ont besoin.