20 février 2020
Les libéraux refusent d'aider les gens qui ont besoin d'une assurance contre les maladies ou blessures graves
OTTAWA – Les néo-démocrates savent que les gens qui souffrent d'une maladie ou d'une blessure méritent d'être assurés lorsqu'ils en ont besoin. Le porte-parole du NPD en matière d’Emploi, de Développement de la main-d’œuvre et d'Inclusion des personnes en situation de handicap, Daniel Blaikie, a déposé à la Chambre des communes un projet de loi visant à faire passer de 15 à 50 semaines les prestations de maladie de l'assurance-emploi.
« Beaucoup de gens qui sont atteints d'un cancer ou d'une autre maladie, avec une longue période de traitement, ont tout simplement besoin d'un soutien financier plus important que les 15 semaines de prestations actuelles de l'assurance-emploi », a déclaré M. Blaikie. « La Chambre des Communes s'est clairement exprimée là-dessus hier et les libéraux doivent maintenant se joindre à nous pour faire le travail. Tout ce que nous demandons aujourd'hui, c'est que la question soit étudiée en comité afin que nous puissions trouver le meilleur moyen d'aller de l'avant sans perdre de temps. »
Bien que les libéraux aient promis d'augmenter cette prestation de maladie lors des dernières élections, ils ont été le seul parti à refuser de soutenir la motion que la Chambre a adoptée hier, afin de garantir à toutes et à tous le soutien dont ils ont besoin lorsqu'ils traversent une période difficile. C'est un combat de longue date que le NPD a entrepris pour augmenter les prestations d'assurance-emploi en cas de blessure et de maladie. Les libéraux doivent répondre à l'appel et renvoyer immédiatement le projet de loi du NPD en comité, afin que la disposition soit rapidement adoptée.
« C'est honteux que les libéraux tournent le dos encore une fois aux travailleuses et travailleurs, au moment où ils ont le plus besoin d'aide », a ajouté Alexandre Boulerice, chef adjoint du NPD. « En 2009, Mme Marie-Hélène Dubé, qui a fait face à un cancer à trois reprises, s'est battue pour prolonger les prestations de maladie de l'assurance-emploi. Malheureusement, les libéraux refusent encore de l'écouter. Les gens qui luttent contre une maladie ou se remettent d'une blessure grave méritent mieux. »