Canada's NDP

Skip to main content

1 mars 2022

Les libéraux refusent de suspendre les formalités administratives pour les Ukrainien·nes qui cherchent refuge

La porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Depuis 2017, le NPD demande l’abandon des exigences de visa pour les Ukrainiennes et Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada. Avec l’invasion russe sans motif, la nécessité d’accélérer la procédure de demande de visa pour les ressortissant·es de l’Ukraine cherchant refuge au Canada n’a jamais été aussi urgente.

Des électrices et électeurs m’ont confié que les demandes de visa de membres de leur famille restés en Ukraine avaient été rejetées. La population canadienne se sent impuissante et frustrée de ne pas pouvoir mettre à l’abri les membres de sa famille. En refusant de suspendre les formalités administratives, le gouvernement abandonne des gens à leur sort, dans une situation terrifiante. Aujourd’hui, au comité parlementaire sur l’immigration, tous les partis ont voté pour permettre aux Ukrainiennes et Ukrainiens de venir au Canada sans visa – seuls les libéraux ont dit « non » à la motion finale.

Il faut que la population ukrainienne dispose d’une porte d’entrée sans obstacle au Canada, et ce, dans les plus brefs délais. Des vies sont en jeu. Le gouvernement n’a pas d’excuse pour ne pas prendre cette mesure cruciale afin d’aider les personnes innocentes menacées par la violence en Ukraine.

Par ailleurs, afin de s’assurer que des mesures sont prises pour soutenir l’Ukraine en cette période de crise, tous les partis ont voté en faveur d’une augmentation des ressources à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour entreprendre ce travail afin que l’arriéré existant pour tous les volets de l’immigration ne soit pas davantage affecté par cette crise humanitaire. Le gouvernement ne peut pas commettre les mêmes erreurs que dans le dossier de l’Afghanistan en déplaçant simplement les ressources. C’est fort regrettable que les libéraux aient voté « non » à la motion finale. »