Canada's NDP

Skip to main content

11 août 2022

Les libéraux refusent d’être transparents sur l’utilisation de la Loi sur les mesures d’urgence

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Alistair MacGregor, et le porte-parole du NPD en matière d'éthique, Matthew Green, ont fait la déclaration conjointe suivante :

« Au cours des deux dernières années, les Canadiens ont tous fait de grands sacrifices pour assurer la sécurité des uns et des autres. Nous comprenons pourquoi les gens étaient frustrés, mais le convoi de janvier dernier et la violence qu'il a suscitée ont créé un préjudice et a mis en danger les personnes vivant à Ottawa.

Les néo-démocrates ont soutenu une action rapide, afin que les résidents d'Ottawa puissent à nouveau se sentir en sécurité chez eux. Tout cela pendant que les gouvernements et la police laissaient l'occupation illégale se poursuivre.

Mais de nouvelles révélations démontrent que Justin Trudeau et les libéraux étaient au courant d'une percée potentielle avant de promulguer la Loi sur les mesures d'urgence. Il s'agit d'un manquement évident des libéraux à la transparence envers la population canadienne et les parlementaires.

Nous sommes également préoccupés par le fait que le gouvernement a fourni à la Cour fédérale, des documents qu'il a refusé de remettre au comité parlementaire qui étudie l'utilisation de la Loi sur les mesures d'urgence. La surveillance parlementaire est essentielle pour s'assurer que le gouvernement libéral est tenu responsable de ses actions. Le comité doit avoir un accès complet à l'information sur laquelle le gouvernement s'est appuyé pour décider d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence.

Nous poursuivrons notre travail pour faire la lumière sur le processus décisionnel au cours de l'examen parlementaire et nous veillerons à ce que les libéraux rendent des comptes et à ce que les Canadiens bénéficient de la transparence qu'ils méritent. »