Canada's NDP

Skip to main content

16 juin 2021

Les libéraux rejettent le plan du NPD visant à offrir des soins dentaires abordables à des millions de personnes

OTTAWA – Aujourd’hui, le gouvernement libéral a voté contre une motion du NPD qui aurait permis de fournir une couverture dentaire à des millions de personnes qui ont du mal à assumer les coûts des soins dentaires. Le plan du NPD aurait permis à 6,7 millions de personnes dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année d’avoir accès aux services dentaires dont ils ont tant besoin.

« Les Canadiennes et Canadiens de partout au pays ont de la difficulté à se payer une visite chez le dentiste. Ils ont besoin que le gouvernement les soutienne au lieu de leur trouver des excuses et de refuser de les aider, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Au cours de la dernière année, le gouvernement libéral a accordé des milliards de dollars en subventions aux grandes entreprises et a refusé de créer un impôt sur la fortune pour les ultra-riches afin de s’assurer qu’ils paient leur juste part. Mais quand il s’agit d’aider les aîné·es, les étudiant·es et les mères célibataires à obtenir les soins dentaires qu’ils méritent, la réponse des libéraux est “non”. Il est on ne peut plus clair que le gouvernement libéral privilégie les ultra-riches au détriment du vrai monde. C’est inacceptable. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que tout le monde puisse bénéficier des services de santé dont il a besoin ».

Les députés libéraux, conservateurs et du Bloc ont refusé d’appuyer la proposition des néo-démocrates de fournir une couverture des soins dentaires et ce, même si une personne sur cinq est dissuadée de consulter un dentiste à cause des coûts. Partout au Canada, les gens se rendent aux urgences pour des douleurs dentaires, alors que leur besoin réel est de voir un dentiste.

« Les soins de santé sont une responsabilité partagée entre les provinces et le gouvernement fédéral. La Cour suprême a été très claire à ce sujet, a déclaré M. Harris. Le gouvernement a eu l’occasion de faire preuve d’un véritable leadership en travaillant avec nous pour améliorer la santé des gens et leur qualité de vie. Au lieu de cela, il prétend qu’il n’a tout simplement pas eu le temps de recueillir assez de données sur la situation. Les besoins sont urgents et l’inaction a des conséquences. Le choix du gouvernement de ne pas aider les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer des soins dentaires a de graves conséquences sur la santé des gens et coûte cher au système de soins de santé pour traiter les infections et les complications qui s’ensuivent. Les problèmes de santé bucco-dentaire non traités entraîneraient également une perte de productivité de plus d’un milliard de dollars par an. Malheureusement, ce sont les Canadiennes et Canadiens qui font les frais du manque de leadership du gouvernement ».