Canada's NDP

Skip to main content

8 décembre 2021

Les libéraux réservent aux aîné·es à faible revenu un traitement différent de celui réservé aux grandes entreprises

OTTAWA – Vendredi, la Cour suprême du Canada a statué que Loblaws respecte la loi canadienne et évite de payer des impôts au Canada en recourant à des paradis fiscaux à l’étranger tolérés par le gouvernement libéral. Des décennies de gouvernements conservateurs et libéraux se sont opposés à mettre fin à l’évitement fiscal en modifiant nos lois, permettant ainsi à de grandes entreprises comme Loblaws d’éviter de payer leur juste part d’impôts. La décision de la semaine dernière a clairement montré que le gouvernement doit réécrire la loi afin de s’attaquer au problème, mais jusqu’à présent, il a refusé de le faire. Alors que le gouvernement protège les profits des entreprises en refusant de modifier la loi, il a réduit les prestations des aîné·es et des familles à faible revenu au motif qu’ils ont reçu de l’aide au plus fort de la pandémie. Des milliers d’aîné·es ont perdu leur Supplément de revenu garanti (SRG) et des familles de partout au pays tentent maintenant de joindre les deux bouts sans leur Allocation canadienne pour enfants (ACE) à cause des coupes effectuées par le gouvernement libéral.

« Les libéraux pénalisent les gens qui ont très peu et laissent les entreprises les plus riches s’en tirer à bon compte, a déclaré Niki Ashton, porte-parole du NPD en matière d’équité fiscale. Tout le monde sait qu’il est inacceptable de dissimuler de l’argent à l’étranger, mais les libéraux semblent heureux que cela soit légal. Au pouvoir depuis six ans, ils protègent les profits des milliardaires en refusant d’éliminer les énormes échappatoires fiscales dont profitent les grandes entreprises. »

Environ 90 000 aîné·es à faible revenu ont perdu une partie ou la totalité de leurs prestations du SRG parce que leurs revenus ont légèrement augmenté l’année dernière avec la PCU ou la PCRE. Pour cette année, le DPB estime que la coupe du SRG privera les aîné·es à faible revenu de 380 millions de dollars. C’est à peu près le même montant que Loblaw a évité de payer dans sa part d’impôt, soit environ 400 millions de dollars.

« La population canadienne sait quand les choses sont injustes et inéquitables. Et en ce moment, le gouvernement libéral montre clairement qu’il est du bord des grandes entreprises, pas des Canadiennes et Canadiens, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Pendant que les aîné·es ne savent pas comment ils vont payer l’épicerie et le loyer, l’une des plus grandes entreprises du pays ne subit aucune conséquence pour avoir recouru à une échappatoire fiscale afin d’éviter de payer sa juste part. Les gens travaillent fort et sont censés payer leurs impôts; la famille Weston ne devrait pas bénéficier de passe-droits. Il est temps que les libéraux fassent ce qu’il faut et éliminent les échappatoires fiscales afin que ce soient les ultra-riches qui financent la relance économique et les services publics qui profitent aux gens, pas les aîné·es et les familles à faible revenu. »