Canada's NDP

Skip to main content

21 avril 2021

Les libéraux restent impassibles face à la troisième vague qui fait rage en Ontario

Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, a fait la déclaration suivante sur la nécessité d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence en Ontario :

« La situation à laquelle l'Ontario est confrontée actuellement est sans précédent. Les médecins, les infirmières et les professionnels de la santé crient à l'aide alors que le nombre de cas et d'hospitalisations explose. Ils tirent la sonnette d'alarme quant à la capacité insuffisante des unités de soins intensifs et au manque d'équipement de survie comme des respirateurs.

Il est stupéfiant de constater que, pendant que les médecins doivent décider qui obtient un respirateur et qui n'en obtient pas, le premier ministre joue à des petits jeux à la Chambre des communes et tente de se soustraire à sa responsabilité qui consiste à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des Canadien·nes. Il est scandaleux que le premier ministre choisisse d'induire les Canadien.nes en erreur à un moment aussi grave. Au lieu de s'inquiéter de l'héritage de son père, il devrait se concentrer sur les vies en jeu en Ontario

Les néo-démocrates demandent à nouveau au gouvernement fédéral d'utiliser la Loi sur les mesures d'urgence en Ontario. C'est précisément pour ce genre de situations pour lesquelles la Loi a été élaborée. Elle permettra au gouvernement fédéral d'accroître la capacité des hôpitaux; de faire parvenir davantage de vaccins aux populations vulnérables et d'offrir des congés de maladie payés aux travailleurs qui en ont désespérément besoin.

Le gouvernement de M. Trudeau n'a pas réussi à faire fabriquer des vaccins au Canada et nous attendons maintenant que des gouvernements étrangers et des multinationales pharmaceutiques nous fournissent les doses que nous aurions dû fabriquer ici, chez nous. Les Canadien·nes voient leurs proches tomber malades pendant qu'ils attendent leur vaccin. M. Trudeau ne peut pas rester là les bras croisés et blâmer les premiers ministres provinciaux pour l'échec de son gouvernement dans le déploiement fédéral des vaccins alors que des gens meurent. Il doit faire preuve de leadership au niveau fédéral et agir en utilisant tous les outils à sa disposition.

La santé et la vie des Canadien·nes est en jeu ».