Canada's NDP

Skip to main content

6 mars 2023

Les libéraux retardent la loi anti-scab et embauchent un entrepreneur qui met ses travailleurs en lock-out

OTTAWA – Lundi, le porte-parole du NPD en matière de Travail, Alexandre Boulerice, a reproché au gouvernement libéral de retarder l’adoption d’une loi anti-scab tout en accordant des contrats gouvernementaux à une entreprise de publicité, Cossette Media, qui met actuellement ses travailleuses et travailleurs en lock-out et embauche des briseurs de grève pour remplacer le personnel syndiqué pendant un conflit de travail.

« Les libéraux montrent leur vrai visage lorsqu’il s’agit des droits des travailleuses et travailleurs : ils préfèrent se ranger du côté des grands patrons plutôt que des travailleuses et travailleurs qui luttent pour de meilleures conditions et de meilleurs salaires, a déclaré M. Boulerice. Les libéraux prolongent le conflit de travail en donnant des millions de dollars à l’agence de publicité Cossette Media qui a mis en lock-out ses travailleuses et travailleurs représentés par le syndicat ACTRA.

Les libéraux, une fois de plus, tournent le dos aux travailleuses et travailleurs. »

Les briseurs de grève prolongent les grèves et les lock-out et n’incitent guère l’employeur à conclure une entente équitable pour ses employé·es. En octobre dernier, le NPD a présenté un projet de loi anti-scab portant sa vision pour que le gouvernement interdise définitivement le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement dans les conflits de travail. Jusqu’à ce jour, les libéraux n’ont toujours pas bougé et adopté le projet de loi pour protéger les travailleuses et travailleurs des employeurs cupides qui ne pensent qu’à se remplir les poches. Le NPD a l’intention de forcer l’adoption de la loi cette année.

« Les libéraux contribuent à la prolongation de ce conflit de travail qui nuit aux travailleuses et travailleurs, a ajouté M. Boulerice. Les répercussions des agissements des libéraux sont graves : ils causent un stress financier aux travailleuses et travailleurs et à leurs familles et nuisent aux carrières des gens. Les libéraux doivent mettre fin à leurs contrats de publicité avec Cossette Media jusqu’à ce qu’une entente équitable soit conclue pour leurs travailleuses et travailleurs. De plus, les libéraux doivent cesser de retarder la mise en œuvre de la législation anti-briseurs de grève afin d’empêcher les grands patrons de violer les droits des employé·es à la négociation équitable.

Les néo-démocrates vont toujours défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs. »