Canada's NDP

Skip to main content

10 décembre 2020

Les libéraux s'en prennent aux travailleuses et travailleurs honnêtes, au lieu des riches PDG qui trichent le système

Une fois de plus, les libéraux se rangent du côté des grandes entreprises plutôt que des familles canadiennes après leur propre manque de clarté concernant la PCU

OTTAWA – Au milieu de la deuxième vague et à l'approche des Fêtes, les gens se demandent comment ils vont s'en sortir en ces temps difficiles. Au lieu d'aider les familles à faire face à la pandémie, les libéraux, en raison de leur propre erreur, pénalisent injustement les travailleuses et les travailleurs qui demandent la PCU en toute bonne foi, tout en laissant les grandes entreprises s'en tirer à bon compte.
« Alors que les libéraux s'en prennent à des personnes qui survivent à peine à la pandémie, ils refusent de s'en prendre aux grandes entreprises qui ont reçu une subvention salariale et versé des dividendes massifs à leurs riches actionnaires, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Les libéraux obligent plusieurs personnes à rembourser la PCU qu'elles ont reçue parce que les directives des libéraux n'étaient pas claires. C'est inacceptable. Nous continuerons à nous battre pour les gens. »
C'est une autre promesse non tenue par les libéraux de Justin Trudeau. En avril, les libéraux ont voté en faveur d'une motion selon laquelle « ceux qui ont demandé et reçu de bonne foi des prestations par le biais de la PCU ou d'autres programmes pour les aider à traverser cette crise ne seront pas injustement pénalisés ». Et pourtant, les voilà, des mois plus tard, pénalisant des personnes qui ont à peine réussi à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, le NPD a demandé un débat d'urgence avant le 30 décembre pour lutter contre la récupération de la PCU par les libéraux.
« C’est clair de quel côté se rangent les libéraux lorsqu'ils s'en prennent aux travailleuses et travailleurs indépendants qui ont demandé la PCU en toute bonne foi et selon les propres instructions des libéraux, a déclaré M. Singh. C'est cruel de reprendre la PCU des gens au milieu de la deuxième vague et juste avant Noël. Les néo-démocrates continueront à se battre pour les gens et pour renverser cette décision insensée qui va nuire aux familles. »
Depuis le premier jour, le NPD se bat pour s'assurer que personne qui a besoin d'aide ne passe entre les mailles du filet. Nous continuerons à nous battre contre la récupération de la PCU par les libéraux et nous veillerons à ce que les familles, les travailleuses et travailleurs, les étudiant-es, les personnes âgées et les petites entreprises reçoivent l'aide qui leur a été promise.