Canada's NDP

Skip to main content

21 avril 2022

Les libéraux servent les grandes sociétés pharmaceutiques au détriment de la population

Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Selon les nouvelles d’aujourd’hui, les libéraux reculent sur les réformes du prix des médicaments qui rendraient les médicaments vitaux plus abordables pour les Canadiennes et Canadiens. Alors que de nombreuses personnes sont obligées de faire le choix difficile entre acheter leurs médicaments ou mettre de la nourriture sur la table, les libéraux préfèrent servir les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques rentables.

Les néo-démocrates demandent depuis longtemps au gouvernement d’aligner les prix de nos médicaments sur ceux des autres pays. La réalité est que la politique fédérale maintient les prix des médicaments à un niveau élevé pour les personnes qui peinent déjà à s’en sortir avec la hausse du coût de la vie. Le manque de courage des libéraux pour tenir tête aux grandes sociétés pharmaceutiques fait que des millions de Canadiennes et Canadiens vont continuer de se priver des médicaments dont ils ont besoin. Cette situation doit changer. Personne ne devrait jamais être obligé de renoncer aux médicaments dont il a besoin.

Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour obtenir un engagement du gouvernement fédéral à adopter une Loi canadienne sur l’assurance-médicaments d’ici la fin de l’année prochaine – ce contre quoi les libéraux ont voté il y a tout juste un an. Nous allons continuer de nous battre pour que notre système de santé soit doté d’un régime d’assurance-médicaments public et universel et pour une meilleure politique pharmaceutique au Canada. »