Canada's NDP

Skip to main content

8 novembre 2022

Les libéraux s’obstinent à aider les PDG des sociétés pétrolières et gazières au lieu de combattre la crise climatique et de créer de bons emplois dans nos collectivités

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, un rapport parlementaire a révélé que la crise climatique entraînera une baisse du PIB – mais cette analyse ne tient pas pleinement compte d’une augmentation substantielle des phénomènes météorologiques extrêmes qui auront des répercussions énormes sur les Canadiennes et Canadiens. À mesure que les températures augmentent et que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, les gens perdent leurs maisons et leurs moyens de subsistance, et la situation ne fera qu’empirer. La crise climatique ne fait pas que perturber notre climat, elle coûte aux gens leur emploi et leur communauté.

Les libéraux devraient investir dans les énergies renouvelables et soutenir les travailleuses et travailleurs dans leur transition vers une économie plus verte, mais au lieu de cela, cette année, ils ont accordé aux grandes sociétés pétrolières plus de 2,6 milliards de dollars en nouvelles subventions aux énergies fossiles.

Les Canadiennes et Canadiens veulent que leur gouvernement prenne des mesures concrètes en matière de climat, mais les libéraux sont plus clairs que jamais : ils préfèrent soutenir les riches PDG des sociétés pétrolières et gazières plutôt que de lutter contre l’urgence climatique et de protéger nos collectivités.

La crise climatique nous a coûté cher, comme en témoigne la dévastation causée récemment par l’ouragan Fiona, et nous savons qu’il faudra faire preuve de leadership et prendre des mesures audacieuses pour la combattre. Le rapport d’aujourd’hui part du principe que les libéraux seront en mesure de tenir leurs promesses en matière de cibles climatiques – ce qu’ils sont incapables de faire depuis 2015. Le coût de l’inaction sera désastreux – il est plus que temps pour les libéraux de passer à la vitesse supérieure.

Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il cesse de distribuer de l’argent aux riches PDG des sociétés pétrolières et gazières, en espérant qu’ils feront ce qu’il faut. Nous allons continuer de faire pression pour mettre fin aux subventions aux énergies fossiles et faire du Canada une superpuissance de l’énergie renouvelable afin de créer de la croissance et des emplois bien rémunérés dans nos communautés. Enfin, nous allons continuer d’exiger les mesures audacieuses nécessaires pour protéger notre planète et l’avenir de nos enfants. »