Canada's NDP

Skip to main content

17 mars 2023

Les libéraux sont incapables d’agir de toute urgence pour résoudre la crise du logement

En réponse à l’annonce du gouvernement fédéral sur le logement, la porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens travaillent fort, respectent les règles et font tout ce qu’il faut. Cela mérite d’être souligné. Vous devriez pouvoir aller de l’avant – y compris trouver un logement qui convienne à votre famille, dans les limites de votre budget.

Justin Trudeau a promis de résoudre la crise du logement, mais celle-ci ne cesse de s’aggraver. Il ne prend pas cette crise au sérieux, laissant les familles se débrouiller seules et, dans certains cas, se retrouver sans logement.

C’est pourquoi nous avons forcé les libéraux à investir davantage dans la construction plus rapide de logements et à mettre fin à la spéculation sur le logement grâce à des programmes tels que l’initiative pour la création rapide de logements et, maintenant, le fonds d’accélération pour le logement.

Nous avons poussé les libéraux à donner la priorité aux logements abordables et non commerciaux avec le fonds pour accélérer la construction de logements et nous nous sommes assurés que les fonds ne pourraient pas être utilisés pour des logements hors de portée des familles canadiennes. Ces logements doivent être abordables pour les familles, et non pas pour enrichir les PDG.

Il est décevant de constater qu’en pleine crise du logement, Justin Trudeau a mis près d’un an à concevoir ce programme. Une crise exige des mesures urgentes – et les libéraux sont incapables d’agir de façon urgente. Les libéraux ont l’habitude d’agir rapidement lorsque leurs amis PDG demandent de l’aide, mais les travailleuses et travailleurs doivent toujours attendre plus longtemps pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Nous allons continuer de nous battre pour obtenir plus de logements adaptés aux besoins de votre famille et à votre budget en poussant les libéraux à cesser de permettre aux propriétaires-bailleurs de traiter le marché du logement comme un marché boursier. Nous allons aussi continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils mettent en place un fonds d’acquisition permettant aux organismes de logement sans but lucratif d’acheter des logements qui seraient ensuite offerts sous forme de logements locatifs à la portée des familles canadiennes. Nous réclamons que les libéraux mettent en place une stratégie sur le logement urbain, rural et nordique à long terme, pour les Autochtones et par les Autochtones.

Les néo-démocrates se battent pour vous et votre famille, pas pour les riches PDG. »