Canada's NDP

Skip to main content

23 juin 2022

Les libéraux sont incapables d’aider la population canadienne à trouver un logement abordable

La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« La crise du logement au Canada est dévastatrice pour les familles qui en arrachent pour trouver dans leur communauté un logement abordable. Les libéraux négligent la crise du logement au Canada depuis trop longtemps, tournant le dos aux familles qui peinent à rester dans les communautés où elles souhaitent vivre et travailler. Le rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publié aujourd’hui confirme que le logement en l’état ne répond pas aux besoins de la population canadienne.

Selon le rapport de la SCHL, les libéraux ont été incapables de créer suffisamment de logements abordables pour répondre à la demande, laissant en plan beaucoup de personnes en quête d’un logement à la portée de leur budget. Le rapport révèle que les deux tiers de l’écart de l’offre de logements se trouvent en Ontario et en Colombie-Britannique, où les prix ont explosé. Cette situation ne peut plus durer. Alors que les gens peinent déjà à payer l’épicerie et l’essence pour leur voiture, la crise du logement vient compliquer encore davantage leur capacité à faire face au coût élevé de la vie.

Le rapport de la SCHL souligne qu’il faudrait 3,5 millions nouveaux logements sociaux abordables d’ici 2030 pour que les familles aient davantage accès à la propriété. Les néo-démocrates réclament aux libéraux des investissements urgents pour construire davantage de logements sociaux et abordables afin de répondre aux besoins des familles partout au pays. Le rapport de la SCHL publié aujourd’hui démontre la nécessité d’une mobilisation générale, et les libéraux doivent prendre des mesures concrètes dès maintenant.

Par ailleurs, l’incapacité des libéraux à s’attaquer à la financiarisation du logement prive les gens des possibilités existantes de logement abordable. Le NPD exhorte les libéraux à cesser de récompenser les riches investisseurs qui achètent des logements locatifs et augmentent ensuite les loyers. C’est le résultat de la financiarisation du logement et cela doit cesser.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour le droit de chaque personne à un logement financièrement accessible. »