Canada's NDP

Skip to main content

16 décembre 2021

Les libéraux sont incapables d’aider les Canadiennes et Canadiens dans le besoin

THOMPSON - Aujourd’hui, en réaction au tout dernier rapport de l’ombudsman des contribuables, la porte-parole du NPD en matière d’équité fiscale, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), a exhorté les libéraux à aider de toute urgence les personnes qui en arrachent pour joindre les deux bouts. Selon le rapport, l’Agence du revenu du Canada (ARC) ne fait pas assez pour fournir l’aide dont les gens ont besoin alors qu’ils sont aux prises avec la hausse des coûts de l’épicerie, de l’essence, du chauffage domestique et une crise du logement.

« Nous faisons face à une crise du coût de la vie, une crise du logement et les libéraux de Justin Trudeau sont incapables de fournir l’aide dont les gens ont désespérément besoin pour se nourrir et payer leur loyer, a déclaré Mme Ashton. Les libéraux ne reculeront devant rien pour récupérer des sommes d’argent auprès des familles qui peinent à s’en sortir, mais ils n’ont aucun problème à protéger les profits des milliardaires qui évitent de payer leur juste part au Canada. Ce gouvernement préfère mettre les profits avant les gens. En revanche, les néo-démocrates se battent pour vous et votre famille ».

Alors que l’ombudsman des contribuables dépose son rapport, le Canada est pointé du doigt sur la scène internationale pour avoir donné carte blanche à l’évasion fiscale sur son territoire. Et alors que le coût de la vie augmente, les libéraux traînent à revenir sur leur décision de récupérer l’aide aux aîné·es et refusent de venir en aide à plus de 900 000 personnes touchées par la pandémie.

« Les libéraux se pressent pour aider les milliardaires du monde entier, mais laissent en plan la population canadienne qui attend de l’aide, a ajouté Mme Ashton. Le gouvernement doit agir dès maintenant, car les gens font face à une nouvelle vague de la pandémie et à l’augmentation du coût de la vie. Beaucoup sont à deux doigts d’être expulsés de leur maison. Les personnes concernées ne devraient pas être obligées d’en arriver là. Elles ont besoin d’aide sans tarder. »