Canada's NDP

Skip to main content

7 décembre 2021

Les libéraux sont incapables d’aider les gens à faire face à l’augmentation du coût de la vie, selon Jagmeet Singh

Dans la mise à jour économique de la semaine prochaine, les libéraux doivent inclure des mesures urgentes pour aider les familles à joindre les deux bouts

OTTAWA – Alors que les gens sont aux prises avec un taux d’inflation et un coût de la vie en hausse, le chef du NPD, Jagmeet Singh, demande au gouvernement libéral des mesures concrètes dans la mise à jour économique de la semaine prochaine. Les néo-démocrates demandent au gouvernement de faciliter la recherche d’un logement abordable, de rendre les factures de téléphone cellulaire et d’Internet moins coûteuses, d’aider la population à faire face aux répercussions de la pandémie et d’aider les gens à rénover leur maison et à réduire le coût du chauffage.
« Le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Les familles en arrachent en raison de la hausse mensuelle des dépenses liées à l’épicerie, à l’essence et au logement. L’augmentation du taux d’inflation ne touche pas les riches, mais monsieur et madame Tout-le-Monde, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau dit qu’il se soucie des gens qui ont du mal à faire face au coût de la vie, mais il a été incapable de mettre en œuvre des mesures concrètes qui les aideraient réellement à joindre les deux bouts. Cette situation est inacceptable et le NPD fait pression sur le gouvernement pour qu’il rende le coût de la vie plus abordable pour vous et votre famille. »
Sous Justin Trudeau, le coût moyen d’une habitation est 38 % plus élevé qu’il y a un an et il n’a rien fait pour arrêter les riches spéculateurs qui provoquent la hausse des prix. On s’attend à ce que les factures de chauffage résidentiel augmentent cet hiver. Alors que les coûts d’habitation et d’énergie deviennent de plus en plus hors de prix, la population paie également des tarifs de téléphonie cellulaire et d’Internet parmi les plus élevés au monde. Justin Trudeau peut réduire le prix des télécommunications, comme il a promis de le faire, en mettant en place un plafonnement des prix.
« La population canadienne a traversé tellement d’épreuves au cours des deux dernières années. Au lieu de prendre des mesures concrètes pour l’aider à joindre les deux bouts, le gouvernement reste les bras croisés pendant que les prix des maisons, de la connexion et du chauffage montent en flèche, a ajouté M. Singh. Pendant ce temps, les conservateurs pensent que couper l’aide aux gens et les services dont nous dépendons est une bonne façon de lutter contre l’inflation. Les néo-démocrates savent qu’il faut investir pour aider les gens, non couper les services dont ils dépendent lorsque leur famille a besoin d’aide. Nous allons continuer de nous battre pour vous et votre famille ».
M. Singh et le NPD exhortent les libéraux à construire 500 000 logements abordables partout au pays et à modifier la définition du terme « abordable » afin que les investissements effectués servent réellement à créer des logements accessibles aux gens d’ici. La spéculation est également à l’origine de la hausse du coût des logements; les libéraux doivent tenir leur promesse de s’attaquer à ce problème en interdisant les offres à l’aveuglette et en instaurant une taxe sur l’achat-revente de propriétés et une taxe sur les logements vacants pour les propriétaires étrangers. Par ailleurs, les libéraux peuvent mettre en place un programme visant à faire construire ou rénover des logements et des habitations occupées par des personnes à faible revenu afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. Cela permettra à la fois de créer des emplois et de réduire les factures d’énergie des gens.