Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2022

Les libéraux sont incapables de combler les retards dans notre système d’immigration

La porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Dans son annonce d’aujourd’hui, le ministre a refusé de reconnaître la véritable raison pour laquelle Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a discrètement mis fin au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Grâce à une demande d’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, il a été révélé que « ces réductions sont dues au nombre d’admissions nécessaires pour accueillir le flux de résident·es temporaires à résident·es permanents et la réinstallation de ressortissant·es afghans au Canada » (traduction libre).

La vérité c’est que le gouvernement libéral a ignoré les appels du NPD et des personnes touchées par ces retards pour s’assurer que des ressources humaines et des niveaux d’immigration adéquats sont disponibles pour satisfaire à l’annonce de ces deux nouvelles mesures d’immigration.

Le manque de transparence et de communication de la part de ce gouvernement est consternant et constitue une insulte pour les personnes qui essaient d’équilibrer les décisions importantes de leur vie en fonction du dénouement éventuel de leur demande. Il ne devrait pas être nécessaire de faire une demande d’accès à l’information pour que ceux qui aspirent à venir au Canada apprennent la vérité sur les délais de traitement.

En ce qui concerne la politique d’immigration globale du Canada pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires (TET), le gouvernement libéral a choisi de perpétuer un système qui favorise les abus et l’exploitation en augmentant sa dépendance envers ces derniers. Il est indéniable qu’il existe un déséquilibre de pouvoir dans le programme des TET qui a entraîné l’exploitation de beaucoup de personnes, y compris le vol salarial et les mauvaises conditions de travail.

Le ministre doit augmenter la proportion de résidentes et résidents permanents au lieu d’accroître la dépendance du Canada à l’égard des personnes qui travaillent à titre temporaire, lesquelles demeureront vulnérables à l’exploitation de la main-d’œuvre.

Par ailleurs, plus de 500 000 personnes sont déjà au Canada sans statut permanent. Il s’agit à la fois d’étudiantes et étudiants, de travailleuses et travailleurs migrants et de personnes sans papiers. Parmi elles, beaucoup seront en mesure de combler la pénurie de main-d’œuvre qualifiée si elles ont la possibilité d’avoir le statut de résident permanent (RP). Le ministre doit reconnaître leur talent et leur contribution au Canada, et les aider dans leur cheminement vers la résidence permanente.

Les néo-démocrates exigent que le gouvernement régularise les travailleuses et travailleurs temporaires et sans papiers au Canada et qu’il accorde aux nouveaux travailleurs et travailleuses migrants la RP à leur arrivée. »