Canada's NDP

Skip to main content

17 mars 2022

Les libéraux sont incapables de rendre les logements abordables pour les gens

La porte-parole du NPD en matière de logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens font face à une crise du logement. De plus en plus de familles sont incapables de trouver un logement à leur portée. Près de la moitié des logements prévus dans le plan de logement des libéraux devraient provenir de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL), qui permet de construire des logements à des loyers inabordables et supérieurs au marché, hors de portée des familles canadiennes qui ont besoin d’un logement.

Presque tout le financement gouvernemental finalisé dans le cadre de ce programme est allé à des promoteurs à but lucratif qui n’ont aucun intérêt à offrir des logements abordables pour les gens. Ce gouvernement libéral est complètement déconnecté de la réalité des gens qui en arrachent avec la montée en flèche du coût de la vie. La population canadienne mérite mieux.

De plus, le gouvernement libéral ne fait pas preuve de transparence quant au nombre de logements abordables qui seront construits et sa définition de « logement abordable » finit souvent par être nettement supérieure au loyer moyen du marché. C’est inacceptable.

Le NPD continue de demander au gouvernement de Justin Trudeau de rendre l’iFCLL plus accessible aux organismes sans but lucratif et de modifier la façon dont l’abordabilité est mesurée dans le cadre de ce programme. Les programmes de prêts à faible taux d’intérêt de la SCHL à l’intention des promoteurs privés devraient fournir des logements dont le prix est inférieur à celui du marché afin que les familles puissent trouver un logement à leur portée dans les collectivités où elles travaillent et vivent.

Alors que le ministre libéral du Logement dit vouloir protéger les investisseurs immobiliers, les néo-démocrates veulent protéger la population qui cherche un endroit sûr, sécuritaire et abordable où se loger. »