Canada's NDP

Skip to main content

16 mai 2022

Les libéraux sont incapables de s’attaquer à la violence policière

Le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, l’enquête sur la mort de Chantel Moore, femme autochtone abattue par la police au Nouveau-Brunswick lors d’un contrôle de bien-être de routine, s’ouvre. Nous espérons que cette enquête sur sa mort tragique va enfin apporter à sa famille et à sa communauté les réponses qu’elles méritent.

Un contrôle de bien-être, effectué par un agent de police, ne doit jamais entraîner la mort. On ne peut pas permettre que cela perdure. Le gouvernement a la responsabilité d’assurer un changement systémique afin que toutes les communautés soient protégées par les forces de police au Canada.

Malheureusement, il existe de nombreux exemples de violence policière à l’encontre des Autochtones et des personnes racisées. Le récent rapport de l’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (AFAI) fait état de discrimination, de harcèlement et d’agression systématiques à l’encontre des femmes autochtones par des agent·es de la GRC.

Durant le mandat de ce gouvernement, la violence policière à l’encontre des Autochtones et des personnes racisées demeure un énorme problème qui coûte la vie à des gens. Les libéraux, malgré les conclusions accablantes de l’AFAI, continuent de cautionner les abus de pouvoir de la police qui portent préjudice aux femmes et aux filles autochtones comme Chantel.

Les néo-démocrates se battent pour les gens en exhortant les libéraux à mettre en place des réformes concrètes et à tenir la police responsable chaque fois qu’un cas de violence ou d’abus est signalé. Le NPD va se battre pour que les agent·es de police reçoivent une meilleure formation professionnelle, y compris une formation sur les préjugés et la violence fondée sur le genre.

Le gouvernement a la responsabilité de faire en sorte que ce qui est arrivé à Chantel ne se reproduise plus jamais.

Aujourd’hui, les néo-démocrates ont une pensée pour Chantel, sa famille et sa communauté et nous nous engageons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il prenne des mesures afin que plus jamais personne ne soit blessé lors d’un contrôle de bien-être de la police. »