Canada's NDP

Skip to main content

27 janvier 2023

Les libéraux sont incapables de sévir contre les sociétés de propriétaires-bailleurs cupides

Selon le rapport publié jeudi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la hausse moyenne des loyers pour les personnes qui ont déménagé au cours de la dernière année est de 18,3 %, ce qui est énorme, car la hausse moyenne globale s’élève à 5,6 %. Le taux d’inoccupation est à son plus bas niveau depuis deux décennies, soit seulement 1,9 %. La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan (Vancouver-Est), a fait la déclaration suivante en réaction :

« Personne ne doit avoir à vivre dans un logement qui n’est pas sécuritaire, et tout le monde mérite une propriété qui convient à sa famille. Mais le dernier rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) confirme ce que les familles savent déjà : il est de plus en plus difficile de trouver et de payer un logement adéquat.

Derrière les chiffres de la SCHL, il est clair que les sociétés de propriétaires-bailleurs imposent des hausses de loyer massives aux locataires. De plus, les hausses de taux d’intérêt rendent les loyers et les hypothèques moins abordables. Enfin, le Canada ne construit tout simplement pas assez de logements, surtout lorsqu’il s’agit de logements intermédiaires abordables pour les familles.

Les néo-démocrates exhortent les libéraux à sévir contre les prix abusifs imposés par les sociétés de propriétaires-bailleurs et les FPI et à aider les familles canadiennes à trouver des logements abordables. La SCHL a déjà fait figure de leader dans la construction de logements abordables permanents qui ne peuvent pas être accaparés par des investisseurs cupides, forçant ainsi la concurrence pour des loyers abordables, mais les gouvernements libéraux et conservateurs ont vidé ces programmes de leur substance depuis 1993, alors que la crise du logement s’aggravait.

C’est pourquoi les néo-démocrates continuent d’exhorter les libéraux à mettre fin à l’appât du gain dans le loyer que payent les Canadiennes et Canadiens en créant un fonds de reprise pour les organismes sans but lucratif et en rétablissant la SCHL dans son ancienne mission de construction de logements sans but lucratif à grande échelle.

Les libéraux et les conservateurs ne cessent de se plier aux exigences des entreprises, ce qui empêche les familles canadiennes d’accéder à la propriété. Le NPD exige que les libéraux cessent de récompenser les riches investisseurs qui achètent des logements locatifs et gonflent ensuite les loyers. Cette pratique de la financiarisation du logement doit cesser.

Les néo-démocrates se battent pour vous et votre famille, pas pour les sociétés de propriétaires-bailleurs cupides. Nous allons continuer de nous battre pour que les logements canadiens soient destinés aux gens et non aux investisseurs qui ne cherchent qu’à s’en mettre plein les poches. »