Canada's NDP

Skip to main content

27 avril 2023

Les libéraux sont incapables d’éliminer les échappatoires fiscales dont profitent les ultra-riches

À l’approche de l’échéance des déclarations de revenus pour les gens, un député néo-démocrate affirme qu’il semble y avoir un ensemble de règles pour les travailleuses et travailleurs, et d’autres pour les ultra-riches, sous le gouvernement de Justin Trudeau.

OTTAWA - Jeudi, la porte-parole du NPD en matière d’Équité fiscale, Niki Ashton, a dénoncé l’incapacité du gouvernement libéral à sévir contre les ultra-riches qui utilisent les paradis fiscaux pour éviter de payer l’impôt leur juste part.

Le NPD a obtenu, dans le cadre d’une question inscrite au Feuilleton, des informations selon lesquelles aucune accusation criminelle n’a été portée contre les entreprises et les particuliers ultra-riches cités dans les documents Pandora, Panama ou Paradise pour avoir caché leur richesse à l’étranger et évité de payer leur juste part d’impôts. En fait, il en ressort que les failles sont si importantes que l’ARC n’est pas en mesure de poursuivre les ultra-riches qui profitent de ces vides juridiques.

« Alors que chaque jour, les gens se préparent à déclarer leurs impôts dans un délai strict, les libéraux laissent les ultra-riches utiliser les paradis fiscaux pour s’en tirer sans payer leur juste part, a déclaré Mme Ashton. En 2019, Justin Trudeau a promis de s’attaquer aux paradis fiscaux et aux personnes qui les utilisent en modifiant les lois. Cependant, il a brisé sa promesse en maintenant des échappatoires permettant aux ultra-riches de s’en tirer à bon compte. »

Selon M. Ashton, les libéraux peuvent s’attaquer à l’évasion fiscale en empêchant les grandes entreprises de recourir aux paradis fiscaux. Le Canada a même conclu des « ententes de double non-imposition » avec plus de 80 pays, ce qui empêche souvent les entreprises d’être imposées soit au Canada, soit ailleurs.

« Les Canadiennes et Canadiens travaillent fort, respectent les règles et font tout ce qu’il faut - et pourtant, ils en arrachent pour s’en sortir. Pendant ce temps, le gouvernement libéral aide les ultra-riches à augmenter leurs profits sans les obliger à payer leur juste part, a-t-elle ajouté.

En 2021, les 123 plus grandes entreprises du Canada ont privé le public de 30 milliards de dollars en impôts. Cet argent aurait pu combler le manque d’infrastructures pour les Premières Nations ou fournir des services de soins de santé aux gens partout au pays. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils cessent de protéger les ultra-riches et qu’ils commencent à défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs. »