Canada's NDP

Skip to main content

29 octobre 2021

Les libéraux sont plus préoccupés à ramener les enfants autochtones devant les tribunaux qu’à favoriser la réconciliation

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« C’est très décevant de voir le gouvernement libéral décider de faire appel de la décision de la Cour fédérale et de poursuivre la bataille judiciaire contre des enfants autochtones, mais ce n’est pas étonnant, malheureusement. Au cours des six dernières années, Justin Trudeau a dit de belles paroles sur la réconciliation, mais chaque fois que l’occasion s’est présentée, il a été incapable de traduire ses paroles en gestes concrets.

Justin Trudeau a eu l’occasion de faire enfin ce qu’il fallait. Mais au lieu de cela, il a choisi de dépenser encore des millions de dollars pour combattre des enfants autochtones au lieu de les indemniser pour les discriminations qu’ils subissent encore et toujours de la part de ce même gouvernement.

La réconciliation ne peut pas se faire pendant que le gouvernement libéral continue de poursuivre des enfants autochtones et leurs familles devant les tribunaux.

Les néo-démocrates exhortent le premier ministre à s’asseoir avec les leaders des Premières Nations, à indemniser les enfants et leurs familles et à mettre fin à la discrimination systémique inacceptable dont sont victimes les enfants depuis des années.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre aux côtés de Cindy Blackstock et des leaders autochtones pour que justice soit rendue et pour pousser le gouvernement à abandonner ses poursuites contre ces enfants et leurs familles. Nous allons continuer de faire pression sur Justin Trudeau et son gouvernement libéral pour qu’ils aillent au-delà des mots vides et des gestes symboliques et prennent des mesures claires en faveur de la vérité, de la justice et de la réconciliation pour tous les peuples autochtones du Canada. »