Canada's NDP

Skip to main content

22 décembre 2021

Les libéraux sont toujours incapables de tenir leurs promesses aux Canadien·nes

Le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens font de leur mieux pour faire face à la pandémie qui se poursuit. Les gens s’inquiètent pour leur santé et les travailleuses et travailleurs ainsi que les propriétaires de petites et moyennes entreprises perdent à nouveau leurs revenus. Les familles partout au pays sont aux prises avec l’augmentation du coût de la vie, ce qui fait qu’il leur est plus difficile de payer leur loyer et leur épicerie.

Pendant la dernière campagne électorale, Justin Trudeau a promis d’être aux côtés des Canadiennes et Canadiens aussi longtemps qu’il le faudrait. Mais les libéraux ont récemment mis fin à la PCRE pour 900 000 personnes qui en avaient besoin et ont coupé l’aide aux propriétaires de PME.

Aujourd’hui, nous constatons que Justin Trudeau est maintenant obligé de faire marche arrière sur les coupes de son gouvernement pour les travailleuses et travailleurs et les petites entreprises, seulement une semaine après qu’ils ont présenté un projet de loi restrictif qui a laissé trop de gens en plan et qui rend plus difficile l’accès à l’aide pour les travailleuses et travailleurs.

Le gouvernement libéral dit de belles choses, mais les mesures d’aide annoncées aujourd’hui sont temporaires. Après le 12 février, des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs pourraient à nouveau être laissés pour compte. Le gouvernement de Justin Trudeau veut donner l’impression qu’il se préoccupe de la situation, mais les aînés à faible revenu dont le SRG a été retiré n’ont toujours pas récupéré leurs prestations; ils devront certainement attendre encore des mois avant d’obtenir l’aide qu’ils méritent.

Le NPD se bat pour les gens et va continuer de faire pression sur les libéraux pour simplifier l’accès à une prestation de 500 $ par semaine pour les travailleuses et travailleurs qui ont besoin d’aide. Cela donnera au gouvernement le temps de réparer le programme d’assurance-emploi afin que les travailleuses et travailleurs ne soient pas laissés pour compte.

Nous allons continuer de faire pression pour que les aînés et les familles à faible revenu dont le SRG et l’ACE ont été retirés soient indemnisés équitablement et le plus rapidement possible. Nous allons aussi nous battre pour que les personnes à faible revenu qui ont fait une demande de prestations de bonne foi, mais qui ne répondaient pas aux critères d’admissibilité puissent conserver les prestations qu’elles ont reçues. Au milieu d’une pandémie mondiale, les gens ont besoin de plus de soutien, pas moins. Les travailleuses et travailleurs canadiens, les propriétaires d’entreprises, les familles et les aîné·es vulnérables peuvent toujours compter sur le NPD pour les défendre. »