Canada's NDP

Skip to main content

4 novembre 2022

Les libéraux soutiennent les Irving au lieu des familles canadiennes

Après que des rapports aient révélé que les Irving ont utilisé cette échappatoire fiscale de fraude à l'assurance pendant près d'un demi-siècle, les néo-démocrates demandent qu'elle prenne fin.

OTTAWA – Alors que les familles canadiennes luttent pour mettre de la nourriture sur la table, les ultra-riches et les puissants continuent de cacher leur richesse et d'éviter de payer ce qu'ils doivent. À la suite de reportages dans les médias selon lesquels la famille Irving a eu recours à l'escroquerie de l'assurance captive pendant près de 50 ans, la porte-parole du NPD en matière d'Équité et d'inégalité fiscales, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), a demandé aux libéraux d'interdire immédiatement ce type d'échappatoires fiscales afin de s'assurer que les ultra-riches paient ce qu'ils doivent.

« Si les Canadiennes et Canadiens pouvaient vivre sur les mots vides et les promesses non tenues de ce gouvernement, ils ne seraient pas en train de se débattre comme ils le font, a déclaré Mme Ashton. Mais les familles ont des difficultés et c'est parce que ce gouvernement refuse de faire quoi que ce soit contre leurs ami.es milliardaires qui refusent de payer ce qu'ils doivent pour investir dans les services pour le reste d'entre nous. »

Depuis trop longtemps, les libéraux ont fait de leur priorité de se tenir aux côtés de l'une des familles les plus riches du pays, les Irving, plutôt que des Canadiennes et Canadiens qui peinent à se payer l'épicerie. En fait, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a identifié plus de 76 millions de dollars en impôts dus par les ultra-riches nommés dans les fuites de comptes offshore des Panama et Paradise Papers. Il s'agit d'argent qui pourrait être investi dans une aide concrète aux familles canadiennes confrontées à une crise du coût de la vie et à des hausses de taux d'intérêt qui rendent les hypothèques et les dettes de crédit plus coûteuses. Les néo-démocrates ont demandé aux libéraux d'éliminer les échappatoires fiscales qui permettent aux ultra-riches de s'en tirer en évitant de payer leurs impôts, afin que nous puissions investir dans l'aide aux gens.

« Les Canadiennes et Canadiens font tout ce qu'il faut et ne peuvent toujours pas se permettre de répondre à leurs besoins les plus fondamentaux comme le logement et la nourriture. Pendant ce temps, les libéraux laissent les riches et les puissants, comme les Irving, échapper à l'impôt, a ajouté Mme Ashton. Cela ne peut plus durer. Les gens méritent un gouvernement qui protège leurs intérêts, pas un gouvernement qui protège les profits des très riches qui s'en mettent plein les poches sur le dos des gens. Les néo-démocrates continueront à pousser les libéraux à éliminer les échappatoires fiscales et à modifier la loi afin que notre système fonctionne pour les gens ordinaires, et non pour les riches et les puissants. »

Après la période de questions d'hier, Mme Ashton a présenté la motion de consentement unanime suivante à tous les parlementaires, mais elle a été rejetée par les libéraux et les conservateurs.
Que, étant donné que
i. des entreprises milliardaires comme Irving ont recours à des escroqueries qui mettent en cause des compagnies d'assurance captive depuis près de 50 ans;
ii. l'Agence du revenu du Canada a récemment trouvé plus de 76 milliards de dollars d'impôts impayés dans les Panama Papers et Paradise Papers, y compris de la part d'Irving;
iii. l'inflation débridée fait qu'il est difficile pour les Canadiens de se procurer des produits de base;
iv. chaque fraude fiscal d'un milliardaire nuit activement aux Canadiens ;

la Chambre demande au gouvernement de cesser de répondre aux besoins des ultra-riches et de mettre fin sans délai à ce type d'échappatoires fiscales exploitantes.