Canada's NDP

Skip to main content

28 juin 2023

Les libéraux sympathisent avec les grandes sociétés pétrolières

Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles (emplois et transition équitable), a fait la déclaration suivante :

« Alors que les Canadiennes et Canadiens respirent l’air suffocant des feux de forêt et gardent leurs enfants à l’intérieur pour éviter l’horrible qualité de l’air, le premier ministre Trudeau a envoyé deux de ses principaux ministres pour bavarder avec les PDG de Shell, le géant du pétrole.

Bien entendu, la population canadienne s’interroge sur les priorités de ce gouvernement lorsqu’elle constate que c’est à cela que les libéraux consacrent leur temps. Hier encore, les médias ont rapporté que le lobbying fédéral avait atteint un niveau recordau cours de l’exercice précédent. Les grandes sociétés pétrolières ont la mainmise sur ce gouvernement.

Au lieu de prendre des mesures pour aider les familles et les communautés à faire face aux terribles conséquences des changements climatiques, les ministres sont occupés à rassurer leurs amis des grandes sociétés pétrolières en leur disant que tout va bien. C’est cette même entreprise qui, en 1988, savait que sa production d’énergie fossile nuisait à l’environnement, mais qui a dissimulé les éléments de preuve.

À l’instar de Shell, ce gouvernement est incapable de tenir toutes les promesses qu’il a faites en matière de climat. Les milliards de dollars promis pour lutter contre la crise climatique n’ont pas été dépensés par les libéraux. Il est clair que les libéraux n’agissent pas avec la diligence requise pour faire face à l’urgence climatique.

Le ministre devrait peut-être passer moins de temps en réunions avec les grandes sociétés pétrolières et plus de temps à œuvrer pour obtenir des résultats pour les Canadiennes et Canadiens.

Les néo-démocrates savent pour qui ils se battent. Nous nous battons pour vous et votre famille. Et les Canadiennes et Canadiens peuvent être sûrs que nous ne nous laisserions pas surprendre à fréquenter les grandes sociétés pétrolières au moment où certaines régions de notre pays sont en feu. »