Canada's NDP

Skip to main content

13 février 2023

Les libéraux tardent à fournir de l’aide urgente pour lutter contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones

Leah Gazan, députée de Winnipeg-Centre et porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, a fait la déclaration suivante en réponse à la nouvelle selon laquelle le gouvernement libéral n’a dépensé que 5 % d’un financement de 724,1 millions de dollars pour lutter contre la violence envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones :

« Il est totalement inacceptable que le gouvernement libéral retienne le financement qu’il a promis pour la stratégie de prévention de la violence annoncée à l’automne 2020. Je suis particulièrement préoccupée par le fait qu’aucun montant sur les 420 millions de dollars contrôlés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement n’a été débloqué. Cela signifie que pas un seul nouveau logement de transition ou refuge n’a été construit depuis l’attribution du financement.
Les gens en ont assez du manque de rapidité à s’attaquer à ce que le premier ministre a reconnu comme étant un génocide continu de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Ce retard coûte des vies. Nous ne devrions pas avoir à nous battre pour que notre sécurité et nos droits humains soient pris au sérieux.
Le gouvernement libéral doit présenter un plan clair sur la façon dont ces fonds seront dépensés en temps opportun. Les survivantes, les familles et les communautés attendent justice depuis bien trop longtemps.
Nous avons besoin de mesures concrètes, pas d’autres excuses. »