Canada's NDP

Skip to main content

16 février 2023

Les libéraux tardent à offrir aux Canadien·nes des logements abordables

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante en réponse à un rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) sur l’incapacité des libéraux à atteindre leurs objectifs en matière de logement abordable pour les Canadiens, alors qu’un rapport récent fait état d’une hausse de 10,7 % des prix des loyers depuis un an :

« Le NPD partage une préoccupation majeure soulevée par le DPB : le gouvernement libéral est de plus en plus incapable d’atteindre ses propres objectifs en matière de logement abordable, car il ne tient pas compte de l’inflation. Entre-temps, l’incapacité du gouvernement libéral à répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens en matière de logement, dans un contexte de crise, contribue à une hausse énorme de 10,7 % des loyers d’une année à l’autre.

Les libéraux disent qu’ils investissent dans le logement, mais ils ne tiennent pas compte de ce à quoi la population canadienne fait face en ce moment : la hausse du coût de tout, y compris des matériaux de construction. Les fournisseurs de logements sans but lucratif peinent à lancer des projets dans le cadre du Fonds de co-investissement – un programme clé pour la fourniture de logements sociaux abordables. Au lieu de veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires pour faire face à l’inflation des coûts, le ministre du Logement réduit le montant des fonds auxquels ils pourraient avoir accès pour assurer la viabilité des projets. Cela n’a aucun sens et cela montre à quel point les libéraux sont déconnectés de la réalité.

En outre, le DPB a souligné que les libéraux n’ont pas de définition uniforme de l’abordabilité dans leurs programmes de logement. Par conséquent, les logements produits ne répondent pas aux besoins des personnes qui en ont le plus besoin. C’est une preuve supplémentaire que les libéraux n’atteindront pas leurs propres objectifs en matière d’itinérance chronique.

Les familles canadiennes ont déjà du mal à trouver un logement abordable dans leur propre communauté. L’incapacité des libéraux à répondre aux besoins des gens en matière de logement est inacceptable.

Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils investissent les fonds et les mesures nécessaires afin que chacun puisse trouver un bon toit à sa portée. »