Canada's NDP

Skip to main content

3 août 2022

Les libéraux tournent le dos aux travailleuses et travailleurs qui ont besoin d’aide

Le porte-parole du NPD en matière d’Emploi et de Développement de la main-d’œuvre, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :

« Depuis le début de la pandémie, les travailleuses et travailleurs ont vécu le stress émotionnel de perdre leur revenu tout en étant inadmissibles aux prestations d’assurance-emploi (AE). La hausse du coût de la vie ne fait que renforcer cette inquiétude chez les familles qui en arrachent. Pour que les travailleuses et travailleurs puissent payer leur loyer, leur épicerie et l’essence, il faut rendre l’AE plus accessible.

Avant la pandémie, plus de la moitié des personnes sans emploi n’étaient pas admissibles aux prestations d’AE lorsqu’elles en avaient le plus besoin. La pandémie n’a fait que montrer l’échec monumental du programme d’AE en excluant des millions de personnes sans emploi qui se sont retrouvées sans aide. C’est pourquoi le NPD s’est battu pour obtenir 2 000 $ par le biais de la PCU pour les millions de travailleuses et travailleurs exclus de l’assurance-emploi. Sans cela, ils auraient été complètement laissés pour compte.

Depuis sept ans que les libéraux sont au pouvoir, ils font de grandes promesses, mais continuent d’exclure des millions de travailleuses et travailleurs des prestations d’AE en préférant les intérêts des grandes entreprises à ceux des familles en difficulté.

En refusant d’instaurer de façon permanente un programme d’AE qui fonctionne, les libéraux protègent les profits des grandes entreprises qui veulent maintenir le statut précaire de leurs membres pour maximiser leurs profits, au lieu d’écouter les travailleuses et travailleurs qui ont besoin de ces prestations pour joindre les deux bouts. Ce gouvernement libéral refuse non seulement de faciliter l’accès à l’AE, mais il s’en prend aussi aux personnes qui ont demandé de l’aide de bonne foi au début de la pandémie. Les libéraux vont même jusqu’à couper les maigres prestations de maternité à une mère monoparentale qui avait besoin de la PCU pour payer le loyer et l’épicerie.

Le NPD se bat pour les gens et continuera de faire pression sur les libéraux pour qu’ils augmentent les prestations d’assurance-emploi, les rendant ainsi accessibles à toute personne qui perd son revenu, peu importe où elle travaille, afin que nul ne soit laissé pour compte. »