Canada's NDP

Skip to main content

16 novembre 2021

Les libéraux traînent toujours les pieds pour lever l’interdiction du don de sang

Le porte-parole du NPD en matière de Droits 2SLGBTQI+, Randall Garrison, a fait la déclaration suivante :

« La population canadienne attend depuis longtemps la levée de l’interdiction discriminatoire du don de sang des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Le gouvernement libéral a fait campagne et collecté des fonds sur cette promesse, mais la levée de cette interdiction se fait toujours attendre.

Permettre aux homosexuels de donner du sang est un tournant décisif pour augmenter l’approvisionnement en sang à une période de pénurie constante, ainsi que pour mettre fin aux politiques homophobes et transphobes. Des pays comme l’Italie ont pris cette mesure il y a 20 ans; le gouvernement de Justin Trudeau traîne les pieds depuis bien trop longtemps. C’est en 2014 que j’ai présenté pour la première fois une motion visant à lever l’interdiction du don de sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Il ne faut pas faire attendre les gens encore plus longtemps.

La nouvelle d’aujourd’hui, selon laquelle la Société canadienne du sang (SCS) prévoit modifier cette politique, est bien sûr réjouissante. Mais nous voulons la voir réellement mise en pratique. Le gouvernement ne devrait pas prendre plus de 90 jours pour mettre en œuvre cette modification, puisque c’est le temps qu’il a fallu à la Chambre des communes pour approuver le programme pilote de la SCS visant à filtrer les donneurs en fonction de critères comportementaux pour les dons de plasma à Calgary et à London.

Les militant·es opposé·es à cette politique discriminatoire travaillent depuis des années à la levée de l’interdiction. Ils devraient être fiers de leur plaidoyer continu et efficace et de leurs efforts inlassables. Sans ces personnes, le gouvernement n'aurait pas opéré ce changement important. Les néo-démocrates sont à leurs côtés et nous allons toujours lutter contre les politiques gouvernementales qui perpétuent l’homophobie et la transphobie. »