Canada's NDP

Skip to main content

23 septembre 2022

Les néo-démocrates appuient les jeunes Canadiennes et Canadiens qui veulent avoir leur mot à dire sur leur propre avenir

OTTAWA – Aujourd'hui, les député.es débattront du projet de loi du député Taylor Bachrach visant à permettre aux jeunes de 16 et 17 ans de voter aux élections fédérales. Le parlement votera sur le projet de loi la semaine prochaine.
M. Bachrach affirme que les jeunes Canadiennes et Canadiens ont plus d'enjeux que jamais auparavant. Plus tôt cette semaine, Statistique Canada a publié de nouveaux résultats montrant que l'accession à la propriété chez les jeunes adultes est à son plus bas niveau en 20 ans. Avec la montée en flèche du coût du logement, de moins en moins de jeunes Canadiennes et de Canadiens sont en mesure de posséder un logement et beaucoup d'entre eux doivent faire face à une augmentation rapide des coûts de location.
« Les jeunes craignent de ne jamais pouvoir s'acheter une maison ou même un loyer dans leur propre communauté. Les décisions politiques prises maintenant les affectent directement et le feront pendant des années à venir, a déclaré M. Bachrach. De nombreux d'entre eux sont frustrés par le fait que le gouvernement n'en fait pas assez sur des questions comme le logement et la crise climatique. Ils veulent avoir leur mot à dire sur ces questions et mon projet de loi leur donnerait une véritable voix. »
Permettre aux jeunes d'avoir leur mot à dire dans les conversations politiques n'est pas une idée nouvelle. Le Parti conservateur a permis aux jeunes de 14 ans de voter lors de la récente course à la direction de leur parti. Et plus tôt cette année, le Conseil consultatif de la jeunesse du gouvernement fédéral a demandé que l'âge du vote soit abaissé.
« Dans tout le spectre politique, il y a des jeunes qui sont engagés en politique et qui se soucient de ce qui se passe, a déclaré M. Bachrach. Ils méritent de faire entendre leur voix. »
Au total, 13 pays ont déjà abaissé l'âge du droit de vote à moins de 18 ans pour les élections nationales ou locales. Les recherches menées dans les pays qui ont abaissé l'âge du droit de vote ont montré que cet abaissement augmente la participation électorale des jeunes.
« Mon projet de loi offre la possibilité de faire participer les jeunes à la conversation sur l'avenir du Canada et de leur donner un pouvoir sur les questions qui les concernent. Notre pays et notre démocratie sont plus forts lorsque nous incluons plus de voix et de perspectives diverses, a déclaré M. Bachrach. J'exhorte tous mes collègues à soutenir ce projet de loi lors du vote de la semaine prochaine. »