4 avril 2019

Les néo-démocrates condamnent la levée de l’immunité parlementaire de M. Guaido

Guy Caron, porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Le NPD déplore vivement la décision prise par l’assemblée constituante du Venezuela de lever l’immunité parlementaire de Juan Guaido.

Pour les néo-démocrates, la politisation du système judiciaire, le renversement des décisions démocratiques et la détérioration de la situation des droits de la personne sont profondément préoccupants.

Seules des élections libres et équitables peuvent apporter une résolution durable à cette crise politique, qui se répercute gravement sur la situation quotidienne des Vénézuéliennes et des Vénézuéliens.

Le gouvernement canadien doit travailler avec ses homologues et ses partenaires pour fournir un appui humanitaire sans conditions, et pour que toute l’aide disponible puisse entrer sur le territoire et parvenir aux populations civiles.

Le NPD réitère son opposition au recours à la force et à une intervention militaire au Venezuela, qui ne sera jamais une réponse appropriée pour instaurer une stabilité politique, sociale et économique.

Nous appelons le gouvernement canadien à faire preuve de leadership pour en arriver à une résolution diplomatique et pacifique. »