Canada's NDP

Skip to main content

16 septembre 2025

Les néo-démocrates défient les libéraux sur le droit de grève des travailleurs

OTTAWA – Les membres du caucus du NPD se sont unis pour soutenir les agents de bord d'Air Canada qui sont venus à Ottawa pour faire entendre leur voix dans leur lutte pour mettre fin au travail non rémunéré.

Le député néo-démocrate et porte-parole en matière de travail, Alexandre Boulerice, a annoncé le plan du parti visant à mettre fin au recours du gouvernement à l'article 107 du Code canadien du travail, afin de rétablir l'équité pour les travailleurs et de leur redonner leur droit de grève garanti par la Charte.

Malgré la tentative de la ministre libérale de l'Emploi, Patty Hajdu, de forcer les agents de bord d'Air Canada à reprendre le travail en invoquant l'article 107, des milliers de travailleurs ont défié son ordre et ont poursuivi leur mouvement de grève.

« Les agents de bord canadiens ont passé d'innombrables heures à travailler sans être rémunérés, et lorsqu'ils se sont défendus, le gouvernement libéral a tenté de les faire taire », a déclaré M. Boulerice. « Les gouvernements libéraux et conservateurs ont constamment violé les droits garantis par la Charte en s'ingérant dans le processus de négociation collective.

Les néo-démocrates défendront toujours la pleine liberté d'association, des syndicats forts et la libre négociation collective », a déclaré M. Boulerice.

L'article 107 a été utilisé de manière beaucoup plus fréquente au cours de l'année écoulée, les libéraux l'invoquant pour mettre fin aux grèves des cheminots, des dockers, des employés de Postes Canada et, plus récemment, pour tenter sans succès de museler les agents de bord canadiens. Les néo-démocrates prévoient de présenter un projet de loi d'initiative parlementaire visant à supprimer complètement l'article 107, afin de garantir que les travailleurs puissent lutter pour des salaires équitables et de bonnes conditions de travail sans craindre que le gouvernement ne les réduise au silence de manière unilatérale, sans même un débat au Parlement.

« Les employeurs ont désormais un pouvoir disproportionné dans les négociations. Ils savent que s'ils ne parviennent pas à imposer un accord à leurs travailleurs, le gouvernement viendra à leur secours », a ajouté le chef du NPD, Don Davies. « Invoquer l'article 107 est devenu le « plan A » de ce gouvernement, ce qui n'aurait jamais dû être le cas. C'est pourquoi nous mettrons fin à cet abus et protégerons les travailleurs et leur droit de grève. »