Canada's NDP

Skip to main content

14 janvier 2021

Les néo-démocrates demandent au gouvernement d'aider les travailleuses et travailleurs des compagnies aériennes

ST.JOHN'S – Après qu'Air Canada ait annoncé plus tôt cette semaine qu'elle supprimait des liaisons vers des régions plus rurales et plus au nord du pays, les néo-démocrates demandent à nouveau au gouvernement de soutenir les compagnies aériennes afin que les travailleuses et travailleurs de ce secteur et la population qui dépend de ces services puissent prendre soin de leur famille.

« Les gens qui vivent dans les régions rurales et nordiques du pays paient le prix du manque de planification du gouvernement. Au moins 1700 travailleuses et travailleurs des compagnies aériennes ont perdu leur emploi et quantité d'autres qui dépendent de ces vols pour se rendre sur leur lieu de travail sont touchés, parce que le gouvernement n'est pas intervenu avec les mesures nécessaires pour soutenir le secteur aérien, a déclaré le porte-parole du NPD pour la Sécurité publique, Jack Harris. Ces coupes seraient certainement moins importantes si le gouvernement fédéral avait travaillé, il y a plusieurs mois de cela, à un plan d'aide pour l'industrie aérienne et pour celles et ceux qui en subissent les conséquences. »

Dans la province natale de M. Harris, Terre-Neuve-et-Labrador, la compagnie aérienne a annoncé qu'elle supprime tous les services à destination du Labrador et deux autres liaisons au départ de Terre-Neuve, dont une liaison majeure de St. John's à Toronto, exploitée depuis 60 ans.

« Les gens qui vivent dans les régions nordiques comme le Labrador paient déjà des prix élevés pour des produits de base, comme la nourriture et les frais de déplacements essentiels. Le gouvernement reste les bras croisés alors que les compagnies aériennes forcent essentiellement les gens à payer deux billets d'avion pour se rendre là où ils doivent aller. Ces personnes et ces communautés ont besoin de l'aide du gouvernement », a déclaré M. Harris.

Air Canada a obtenu la subvention salariale, mais ne la verse pas aux centaines de personnes qu'elle a licenciées.

« Le but de cette prestation était de maintenir les gens au travail. Si une grande entreprise prend cette subvention, mais licencie ensuite des centaines de personnes, il doit y avoir des règles pour s'assurer que l'argent sert à aider les travailleuses et travailleurs plutôt qu'à couvrir les frais de fonctionnement. Le gouvernement laisse tomber des Canadiennes et Canadiens au beau milieu d'une crise de santé publique en restant sans rien faire pour soutenir adéquatement les compagnies aériennes. Ce ne sont pas les cadres qui vont souffrir, mais les travailleuses et travailleurs qui sont licenciés et les communautés éloignées. »