Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2020

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de renouveler son engagement à bâtir la paix

Déclaration de Jack Harris, porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères, à l’occasion de la Journée internationale de la paix :

« Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la paix, nous nous rappelons que toutes les nations ont un rôle à jouer pour créer les conditions propices à la paix.

La population canadienne est fière de la riche histoire de notre pays à bâtir la paix sur la scène internationale. Au cours des 70 dernières années, plus de 125 000 Canadiennes et Canadiens ont servi en tant que Casques bleus de l’ONU. Néanmoins, ces dernières années, nos contributions à la paix mondiale se sont détériorées. Malgré les promesses des libéraux d’augmenter le nombre de Casques bleus, ces efforts ont diminué et aujourd’hui, nous n’avons que 34 Casques bleus déployés.

En matière de désarmement mondial, le Canada a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires dans les années 1960, mais en 2017, le gouvernement de Justin Trudeau s’est opposé au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui appelait à un monde sans armes nucléaires.

En juin, l’ONU a publiquement critiqué le Canada pour avoir vendu des armes à l’Arabie saoudite, désignant le Canada comme l’un des pays contribuant à alimenter la guerre au Yémen, qui a laissé 80 % de la population yéménite dépendante de l’aide humanitaire. Ceci, deux mois seulement après que les libéraux eurent annoncé qu’ils avaient renégocié un contrat d’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite.

Compte tenu du bilan de ce gouvernement, il n’était pas très surprenant que le Canada soit privé de siège au Conseil de sécurité de l’ONU.

Les discours et les promesses sont importants, mais ils ne sont pas suffisants. Les Canadiennes et Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il fasse preuve de leadership et travaille avec leurs alliés internationaux pour consolider et maintenir la paix tant au pays qu’à l’étranger. »