Canada's NDP

Skip to main content

14 janvier 2021

Les néo-démocrates demandent aux autres partis de reprendre les travaux de la Chambre sans délai

OTTAWA – Les Canadiennes et les Canadiens sont inquiets du sort qui les attend et ont besoin de réponses aux nombreuses interrogations qui les préoccupent au quotidien afin de traverser cette deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Jagmeet Singh, chef du NPD, estime qu'il est donc impératif que les parlementaires reprennent leur travail afin que le gouvernement aide les gens sans délai.

« Les travailleuses et les travailleurs canadiens veulent savoir ce qu'il advient du programme de congés de maladie payés; du soutien aux entreprises qui ont dû fermer leurs portes; de l'évolution de la campagne de vaccination; des soins de santé dont bénéficient les communautés autochtones; et des conditions difficiles auxquelles nos aînés font face dans les établissements de soins de longue durée », fait valoir le chef du NPD.

L'été dernier, la chambre a pu siéger en comité plénier de manière virtuelle, limitant ainsi le nombre de participants en personne tout en permettant l'essor d'un dialogue moins partisan. Le chef du NPD estime qu'un tel climat de travail pourrait être reproduit dans des paramètres similaires. Une motion de consentement unanime à cet effet pourrait d'ailleurs être adoptée à la première occasion afin de garantir une participation aussi large que possible des parlementaires, et ce, dans le respect des consignes de la santé publique en matière de déplacements et de rassemblements.

« Si une législation est prête à être déposée afin de venir en aide aux Canadiennes et aux Canadiens, les parlementaires doivent être de retour le plus rapidement possible afin que l'aide parvienne aux travailleuses et aux travailleurs sans délai, a déclaré M. Singh. C'est une période sans précédent dans l'histoire du Canada; nous devons donc mettre la partisanerie de côté et travailler ensemble dans l'intérêt de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. »