Canada's NDP

Skip to main content

31 janvier 2020

Les néo-démocrates demandent aux libéraux d'arrêter d’arnaquer les anciennes et anciens combattants

OTTAWA - De nouveaux faits que le NPD a obtenu d'Anciens Combattants Canada (ACC) montrent que les libéraux refusent toujours de fournir le financement et les services dont les anciennes et anciens combattants ont besoin et auxquels ils ont droit. Malgré les promesses de faire mieux que les conservateurs, les chiffres prouvent que les libéraux ont pris des centaines de millions de dollars destinés aux vétérans et les ont versés dans leur propre budget.
« Les libéraux ont accordé près de 500 millions de dollars à ACC depuis leur arrivée au pouvoir en 2015. Cet argent aurait pu et aurait dû être utilisé pour éliminer les retards au ministère, améliorer la prestation de services et aider nos anciennes et anciens combattants , a déclaré Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les anciens combattants. L'incapacité des libéraux à répondre aux besoins des vétérans et leur refus répété de fournir les fonds promis dans le budget est inacceptable. »
Les néo-démocrates se sont battus pour mettre fin à ce sous-financement. En 2018, le NPD a reçu un appui unanime pour une motion visant à reporter automatiquement les dépenses non utilisées d'ACC sur le prochain exercice financier. Pourtant, l'année dernière seulement, les libéraux ont fait perdre 381 millions de dollars aux anciennes et anciens combattants. Le ministère fait pourtant face à des retards considérables dans le traitement des demandes de prestations d'invalidité et ne parvient pas à respecter la moitié de ses propres normes de service.
« J'entends régulièrement des vétérans frustrés par le ministère parce qu'on leur dit d'attendre des mois, parfois des années, pour une décision sur leur dossier, a déclaré Mme Blaney. Pendant que les libéraux retiennent le financement, les gestionnaires de dossiers s'épuisent sous une charge de travail ingérable, et les anciennes et anciens combattants dont ils s'occupent sont exaspérés et sans soutien. Si les libéraux tenaient réellement leurs engagements, plus de personnel pourrait être embauché et les dossiers pourraient être traités plus rapidement. »