29 juillet 2023
Les néo-démocrates demandent une entente équitable pour les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante après que l'International Longshore and Warehouse Union (ILWU), qui représente les travailleurs portuaires, ont voté contre leur project d’entente contractuelle avec la British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA):
"Les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique se battent pour l'équité ; ils veulent savoir qu'ils bénéficieront d'une stabilité et d'un bon salaire afin de pouvoir continuer à subvenir aux besoins de leurs familles dans les années à venir. Ils constituent un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement du pays et apportent une valeur ajoutée considérable à l'économie de notre pays. Comme les néo-démocrates le disent depuis le début, un salaire décent et la sécurité d’emploi sont le moins que ces travailleurs essentiels puissent espérer.
Nous exhortons le gouvernement fédéral à ramener les deux parties à la table des négociations. Le syndicat a été clair : il veut que l'employeur cesse de négocier par l'intermédiaire de l'association des employeurs et qu'il vienne directement à la table. Les compagnies maritimes ont réalisé d'énormes bénéfices - plus de 100 milliards de dollars l'année dernière - alors que les salaires de leurs employés ne suivent pas l'augmentation du coût de la vie.
Nous ne devons pas perdre de vue ce qui est en jeu pour les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique, mais aussi pour tous les travailleurs. Un emploi qui permet de gagner sa vie, nourrir sa famille et mettre un toit au-dessus de sa tête, ce n'est pas trop demander quand les PDG font des profits records.
Les néo-démocrates seront toujours aux côtés des travailleurs qui tentent de négocier des salaires à la hauteur de leurs attentes.’’